Gouvernance

Le comité exécutif du Groupe

Le comité exécutif du Groupe, présidé par Maurice RICCI, définit les orientations stratégiques et coordonne leur mise en œuvre. Il assure également le suivi des performances commerciales et opérationnelles des unités opérationnelles (BU) du Groupe. Ces dernières disposent de l’autonomie de gestion et de tous les moyens d’appui nécessaires à l’exercice de leurs activités.

Mauro Ricci

Chairman of the board & Group CEO

Jean-Franck Ricci

Group Managing Director, in charge of business development and sales

Nicolas Valtille

Group Managing Director

Paolo del Noce

CEO France

Derrick Zechmair

CEO Germany

Primo Meregalli

CEO International BU

Cash Nickerson

Chairman & CEO AKKA North America

Kenneth Ragnvaldsen

CEO Data Respons & Northern Europe

Régis Sandrin

Group Executive Vice-President, Sales & Development

Stéphanie Bia

Group Communications & Investor Relations Director

Nathalie Buhnemann

Group CFO

Patrick Houry

Chief Human Resources Officer

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration supervise la gestion de l’entreprise. Il conseille et contrôle le comité exécutif du Groupe sur la conduite de ses activités et veille aux intérêts des parties prenantes du Groupe (actionnaires, salariés et clients).

Mauro Ricci

Président du conseil d'administration et PDG du Groupe. Après une brillante carrière chez Renault Automation, Maurice Ricci a fondé HYSYS en 1984. Cette entreprise fournissait à des constructeurs un support technologique dédié à l'industrialisation et à la production, ainsi que des services de conseil visant à améliorer la productivité. Maurice Ricci a fondé trois sociétés supplémentaires pour compléter l'offre d'HYSYS entre 1984 et 1999. Anticipant l'évolution du marché, il a fusionné ces quatre sociétés en une seule, AKKA. Il a mis en place la stratégie du Groupe en 1999 dans le but d’offrir un service de R&D complet à ses clients.

Jean-Franck Ricci

Directeur général du Groupe en charge en charge du développement commercial et des ventes. Jean-Franck RICCI a rejoint HYSYS en 1988 en tant que directeur technique. Par la suite, il est devenu directeur général d'AKKA Ingénierie Produit. Chez AKKA Development, il était en charge du développement international du Groupe. Aujourd'hui, Jean-Franck RICCI occupe les fonctions de directeur général du Groupe en charge du développement commercial et des ventes.

Nicolas Valtille

Group Managing Director & Group CFO. Nicolas VALTILLE a débuté sa carrière comme contrôleur de gestion du secteur Europe pour une importante société. Il a ensuite travaillé pour un groupe multi-sites en plein développement, pour lequel il a réalisé de nombreuses acquisitions en Europe. Nicolas VALTILLE a rejoint AKKA en 2001.

Charles Champion

Charles Champion a commencé sa carrière chez Airbus en 1980 et a assumé plusieurs responsabilités au sein du département Production et Programmes, après avoir fait ses études à l'ISAE-SUPAERO et obtenu un master en aéronautique à l'université de Stanford. Dans le cadre de ses responsabilités, Charles Champion a négocié la répartition de la production entre les différents partenaires du groupe pour la filiale française d'Airbus à partir de 1993 et a dirigé un certain nombre de programmes du groupe. Il a été responsable de la chaîne d'assemblage de l'A320 et de la mise en place d'une chaîne d'assemblage pour l'A321 à Hambourg. En décembre 2000, il a pris la direction du programme A380, l'un des plus grands projets d'aviation civile au monde. En 2006, Charles est devenu le chef des services de soutien aux clients du programme Airbus, avant de devenir vice-président exécutif de l'ingénierie, de la recherche et du développement pour l'aviation commerciale de 2010 à 2017, ainsi que président de la filiale française en 2015. Il a été membre du comité exécutif d'Airbus Commercial Aircraft et président d'Airbus Operations SAS jusqu'au début de 2018. Depuis mai 2018, après une carrière de 36 ans chez Airbus, Charles est président du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Il est également président du conseil d'administration de l'ISAE-SUPAERO depuis mai 2017 et administrateur de la Sonaca depuis juin 2019.

Charlotte Ricci

Charlotte Ricci a débuté sa carrière en 2013 chez AKKA au département des ressources humaines. Elle a rejoint la startup technologique CityLity en février 2015 en tant qu'analyste commerciale, puis est devenue responsable des comptes clés. Elle est maintenant propriétaire du produit. Charlotte est directrice d'AKKA depuis le 5 juin 2012.

Guy Lacroix

Après avoir rejoint le groupe SEEE (Société d'Études et d'Entreprises Electriques) en 1977, Guy Lacroix a été nommé directeur général en 1996. En 2001, il a été appelé à créer Ineo au sein du groupe Suez, qui est devenu GDF Suez et a depuis changé de nom pour devenir Engie. Guy a rejoint l'équipe de direction générale d'AKKA en juin 2016.

Cécile Monnot

Après avoir débuté sa carrière dans le contrôle de gestion chez Rhône Poulenc, Cécile a rejoint AKKA en 1995 en tant que directrice administrative et financière d'une filiale, avant de prendre en charge le contrôle de gestion d'AKKA de 2004 à 2011. Depuis 2012, elle est en charge de la formation IDEACTIVE.

Jean-Luc Perodeau

Jean-Luc Perodeau a été nommé au conseil d'administration de l'AKKA en 2017. Ingénieur de formation, il occupe actuellement le poste de chef de projet chez Aeroconseil, au sein de la division Production de son département Modification d'avions.

Membres indépendants

Alain Tisserand

Avec plus de 30 ans d'expérience dans l'ingénierie et le conseil, et ancien dirigeant d'une des plus grandes sociétés de conception françaises, Alain apporte son soutien à AKKA depuis 2002. Depuis son arrivée, il a contribué de manière significative à la croissance du groupe, notamment dans le secteur aérospatial.

Valérie Magloire

Responsable des relations avec les investisseurs chez Michelin, qu'elle a rejoint en juillet 2008. Diplômée de Sciences Po Paris, Valérie Magloire a débuté sa carrière chez PSA Peugeot Citroën, d'abord à la direction du contrôle de gestion de Peugeot, puis comme spécialiste des finances à long terme et responsable des relations bancaires au sein de la direction financière du groupe. Entre 1996 et 2008, elle a été en charge des relations avec les investisseurs de PSA Peugeot Citroën.

Muriel Barneoud

Directeur de la RSE du groupe La Poste. Muriel Barnéoud a rejoint le groupe La Poste en 1994 après une première expérience chez Arthur Andersen. Pendant six ans, elle a été présidente-directrice générale de Docapost (une filiale du groupe La Poste qui réalise un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros et emploie 4 500 personnes), où elle a mené la transformation du mix produit de celui d'éditeur de logiciels à celui d'opérateur de plate-forme numérique. Ancienne membre du conseil d'administration du Syntec Numérique, elle est membre du conseil de surveillance d'Inside Secure, siège à la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France et préside le conseil d'administration de L'ESIEE.

Governance

The Group Executive Committee

The Group Executive Committee, chaired by Mauro RICCI, defines the strategic guidelines and coordinates their implementation. It also monitors the commercial and operational performance of the Group’s business units. The latter enjoy managerial autonomy and all means of support necessary for the performance of their activities.

Mauro Ricci

Chairman of the board & Group CEO

Jean-Franck Ricci

Group Managing Director, in charge of business development and sales

Nicolas Valtille

Group Managing Director

Paolo del Noce

CEO France

Derrick Zechmair

CEO Germany

Primo Meregalli

CEO International BU

Cash Nickerson

Chairman & CEO AKKA North America

Kenneth Ragnvaldsen

CEO Data Respons & Northern Europe

Régis Sandrin

Group Executive Vice-President, Sales & Development

Stéphanie Bia

Group Communications & Investor Relations Director

Nathalie Buhnemann

Group CFO

Patrick Houry

Chief Human Resources Officer

The Board of Directors

The Board of Directors oversees the company’s management. It advises and controls the Group Executive Committee on the course to take in its activities and ensures that the interests of the Group’s stakeholders (shareholders, employees and customers) are met.

Mauro Ricci

Chairman of the board & group CEO. After a successful career at Renault Automation, Maurice Ricci founded HYSYS in 1984. The company provided industrialization and production technology support to manufacturers as well as productivity improvement consulting services. Maurice founded 3 additional companies to complete the HYSYS suite of services between 1984 and 1999. Anticipating market developments, Maurice Ricci merged these four companies into what is now called AKKA. He established the group strategy in 1999 with the aim of offering a holistic R&D service to its clients.

Jean-Franck Ricci

Group Managing Director, in charge of business development and sales. Jean-Franck Ricci joined HYSYS as Technical Director in 1988. He then became Managing Director of AKKA Ingéniérie Produit. At AKKA Development, he was responsible for the Group’s international Development. Today, Jean-Franck is Group Managing Director in charge of business development and sales.

Nicolas Valtille

Group Managing Director. Nicolas Valtille began his career as Financial Controller Europe for a major company. He then worked for a rapidly expanding multi-site organization for which he completed a large number of acquisitions in Europe. Nicolas Valtille joined AKKA in 2001.

Charles Champion

Charles Champion started his career at Airbus in 1980 and fulfilled a number of responsibilities within the Production and Programmes department, following on from his studies at ISAE-SUPAERO and a master’s degree in aeronautics from the University of Stanford. Within his responsibilities, Charles Champion negotiated the division of production between the Group’s various partners for the French subsidiary of Airbus from 1993 and directed a number of the Group’s programs. He was responsible for the A320 assembly chain and the implementation of an assembly chain for the A321 in Hamburg. In December 2000, he took over management of the A380 programme, one of the world’s largest civil aviation projects. In 2006, Charles became the Head of Client Support Services for the Airbus programme, before becoming Executive Vice President of Engineering, Research and Development for commercial aviation from 2010 to 2017, as well as President of the French subsidiary in 2015. He was a member of the executive committee for Airbus Commercial Aircraft and President of Airbus Operations SAS until the start of 2018. Since May 2018, following a 36 years career at Airbus, Charles has been President of the Supervisory Board of Toulouse-Blagnac Airport. He has also been Chairman of the Board of Directors of ISAE-SUPAERO since May 2017 and Director of Sonaca since June 2019.

Charlotte Ricci

Charlotte Ricci began her career in 2013 at AKKA in the human resources department. She joined the tech startup CityLity in February 2015 as a business analyst, and then became a Key account manager. She is now product owner. Charlotte is a director of AKKA since June 5, 2012.

Guy Lacroix

After joining the SEEE group (Société d'Études et d'Entreprises Electriques) in 1977, Guy Lacroix was appointed as Managing Director in 1996. In 2001, he was called in to create Ineo within the Suez group, which later became GDF Suez and has since changed its name to Engie. Guy Joined AKKA’s general Management team in June 2016.

Cécile Monnot

After starting her career in management control at Rhône Poulenc, Cecile joined AKKA in 1995 as Administrative and Finance Director of a subsidiary, before taking charge of AKKA’s management controls from 2004 to 2011. Since 2012, she has been in charge of IDEACTIVE Training.

Jean-Luc Perodeau

Jean-Luc Perodeau was appointed to the AKKA Board in 2017. An engineer by trade, he currently holds the position of Project Manager at Aeroconseil, working within the Production division of its Aircraft Modification department.

Independent members

Alain Tisserand

With more than 30 years’ experience in engineering and consulting, and a former head of one of France’s largest design companies, Alain has lent his support to AKKA since 2002. Since his arrival, he has contributed significantly to the Group’s growth, particularly in the aerospace sector.

Valérie Magloire

Head of Investor Relations at Michelin, which she joined in July 2008. A graduate of Sciences Po Paris, Valérie Magloire began her career with PSA Peugeot Citroën, first in the management control division of Peugeot, then as a long-term finance specialist and banking relations manager in the Group’s finance department. Between 1996 and 2008, she was in charge of investor relations at PSA Peugeot Citroën.

Muriel Barneoud

Director of CSR of the La Poste group. Muriel Barnéoud joined the La Poste group in 1994 after an initial experience at Arthur Andersen. For six years, she served as Chairwoman and Chief Executive Officer of Docapost (a subsidiary of La Poste group with revenue of €450 million and 4,500 employees), where she led the transformation of the product mix from that of software vendor to that of digital platform operator. A former board member of the Syntec Numérique, she is a member of the Supervisory Board of Inside Secure, sits on the Ile-de-France Chamber and Commerce and Industry and chairs the Management Board of L’ESIEE.