AKKAdemy

Passionné de technologies ? Accélérez votre carrière au sein de notre programme à l’intention des jeunes diplômés.

De grands objectifs, De grands talents

Notre mission : Attirer les  » digital natives  » pour nous aider à façonner l’avenir

L’AKKAdemy est une approche unique permettant d’atteindre les objectifs fixés par le Groupe, c’est-à-dire devenir le leader des services numériques dans le secteur de l’ingénierie et le rester.

Notre promesse : Accélérer les carrières

En offrant un programme international aux meilleurs diplômés européens des écoles de commerce et d’ingénieurs, dont les compétences numériques sont convoitées, nous développons une base de talents qui peut participer activement à façonner l’avenir de l’industrie en travaillant pour un leader mondial des services d’ingénierie et de R&D de pointe.

Notre esprit : Accéder aujourd’hui aux innovations de demain

Chaque jour, nous rêvons, nous expérimentons, nous nous remettons en question et nous nous amusons.

‘’ L'AKKAdemy m'a permis de rencontrer beaucoup de gens du monde entier. Nous avons travaillé ensemble, apprenant les uns des autres tout en nous efforçant d'être créatifs. Pendant la Compétition Robotique par exemple, les Développeurs ont écrit le code pendant que les Ingénieurs mécaniques faisaient leur partie et finalement on a réussi à faire marcher notre robot. A la fin, nous avions tous un grand sourire d'avoir réussi collectivement. ‘’

Stefano

Développeur logiciel en Italie

L'AKKAdemy propose actuellement deux programmes à l’intention des jeunes diplômés

Ingénieur

Programme de formation de 25 mois à l’intention des ingénieurs diplômés. Après 4 semaines à Genève, les diplômés passent deux ans en Allemagne, en Belgique, en France ou aux Pays-Bas, à travailler sur un projet correspondant à leurs compétences.

Formation d’un an à Genève à l’intention des responsables commerciaux diplômés afin de les préparer à rejoindre l’un de nos bureaux dans le monde.

‘’ Rejoindre l'AKKAdemy a été un pas important dans ma carrière. Cela m'a permis de développer rapidement une compréhension de tous les secteurs industriels, d'établir un réseau et de comprendre comment les sociétés d'ingénierie opèrent. En faisant partie de l'AKKAdemy, vous avez accès à de nombreuses opportunités et challenges, et c'est génial pour ceux qui ont l'esprit d'entreprise. ‘’

Dimitrios

Manager Commercial Grec confirmé

Le programme de formation pour les ingénieurs diplômés : étapes clés

Étape une : quatre semaines d’apprentissage à Genève

Lors de votre séjour à Genève, vous développerez les compétences nécessaires pour réussir en tant que consultant aux côtés d'autres nouveaux collaborateurs. Chez AKKA nous accordons de l'importance à l'innovation, et nous vous accompagnerons tout au long du processus visant à donner vie à une idée novatrice. Vous aurez l'occasion de présenter votre projet d'innovation au conseil d'administration et, s'il s’avère intéressant pour l'entreprise, il pourra être développé plus en avant et devenir un produit. Vous pourrez rencontrer des intervenants clés de l'industrie qui vous donneront de précieux renseignements sur leur secteur. En même temps, nous vous aiderons à développer vos compétences générales, notamment l'adaptabilité, la communication, la présentation et la maîtrise de la langue. Quelques sujets techniques seront également enseignés pendant cette période, et ceux qui ont besoin d'acquérir un certain niveau de compétences en langues étrangères bénéficieront de cours donnés par des professeurs qualifiés. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se passe à Genève ? Suivez le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus

Étape deux : formation en cours d’emploi

Plus de la moitié de votre parcours d'apprentissage consistera à développer vos compétences par le biais d'expériences sur le terrain que vous effectuerez dans les entités AKKA en Allemagne, en Belgique ou en France. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences ou améliorer celles que vous possédez déjà, mais aussi vous lancer dans un tout autre domaine. Pendant la totalité des 24 mois, vous aurez accès à notre plateforme sophistiquée d'apprentissage en ligne, contenant plus de 3 500 cours de qualité. De surcroît, pour parfaire vos connaissances linguistiques, un nombre illimité de cours de langue, en direct, vous seront proposés au moment qui vous conviendra le mieux. Suivez le lien ci-dessous pour découvrir le quotidien de nos ingénieurs diplômés dans les pays de destination.

Pour en savoir plus

Étape trois : obtention du certificat et promotion dans le Groupe

Vous aurez l'occasion de revenir à Genève et de retrouver les consultants diplômés de votre « promotion », avec lesquels vous avez commencé votre parcours et qui ont été entre-temps déployés sur nos sites français, belge et allemand. Chacun de vous mènera à bien ses activités finales en vue de conclure son apprentissage et recevra un certificat de fin de formation de l’AKKAdemy. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir quelques points importants de l'étape 3.

Pour en savoir plus

Chiffres clés

4

semaines d’intégration à Genève

+ de 20

nationalités participantes

4

pays de destination

+ de 2500

cours de qualité

25

mois de cours de langue illimités en direct

+ de 10

secteurs industriels

Quelles sont les compétences requises pour un consultant ?

‘’ Rejoindre l'AKKAdemy signifie la possibilité d'accéder à de nombreuses opportunités dans le monde entier et de donner un coup d'accélérateur à votre carrière dans le Digital. Cela demande du courage, de l'agilité, de l'ambition et une vraie passion des technologies. Rejoindre l'AKKAdemy veut aussi dire travailler comme UNE SEULE équipe globale, partager des expertises et des expériences, soutenir la croissance d'AKKA et évoluer personnellement et professionnellement. ‘’

Arnaud Lemercier

Directeur général

Que recommanderiez-vous à un consultant ?

‘’ Au-delà des compétences professionnelles, c'est l'attitude qui fait le succès d'un consultant international. Pour atteindre un certain niveau d'excellence dans ce secteur, il faut être agile, ouvert d'esprit, curieux et passionné. Ce sont précisément ces qualités que nous souhaitons mettre en avant dans le programme à l’intention des jeunes diplômés de l'AKKAdemy ! ‘’

Thibaut Yven

Responsable du département Expérience d'apprentissage

Priorités de recrutement actuelles

Développeur de logiciels Java

Concevoir et développer des applications critiques en Java. Participer aux différentes phases du cycle de développement (architecture, conception, mise en œuvre, essais et validation). Assurer la conformité de la conception aux spécifications du client.

Développeur de logiciels embarqués

Analyser les spécifications techniques du système et de ses interfaces, définir l'architecture logicielle et les différents modules applicatifs, réaliser le développement du logiciel applicatif et/ou des intergiciels du système, suivre les évolutions du système et adapter la conception en fonction des améliorations.

Ingénieur système

Rédiger les spécifications techniques du système et de ses interfaces, définir l'architecture logicielle et/ou matérielle, aider au développement matériel et logiciel du système, suivre les évolutions du système et adapter la conception en fonction des besoins.

Ingénieur matériel

Concevoir et tester les assemblages électroniques, piloter les études de faisabilité, le prototypage, le développement et la fabrication de nouveaux principes de conception. Tester et déboguer les conceptions pour assurer leur bon fonctionnement dans toutes les conditions d’utilisation.

Ingénieur d'essai logiciel

Analyser les exigences fonctionnelles matérielles et logicielles du système et définir la stratégie d'essai. Établir les spécifications des essais et assurer la traçabilité verticale et horizontale. Réaliser les essais électroniques et/ou logiciels, manuels et automatisés, sur bancs d'essais ou simulateurs.

Ingénieur application

Appliquer et valider les fonctions électroniques, aider au développement fonctionnel, participer à l'acceptation de la mise en service des véhicules, mettre en œuvre la gestion des dossiers, prendre en charge la création et le maintien de la labellisation dans le projet.

Responsable commercial diplômé

S'engager auprès des candidats potentiels et animer des journées de recrutement et des salons de l'emploi dans les écoles d'ingénieurs internationales ciblées, gérer et coacher vos équipes d'ingénieurs diplômés au sein de l’AKKAdemy, assurer le suivi pendant la période de détachement, collaborer et établir des relations avec vos clients internes.

Comment l’AKKAdemy sert-elle le Groupe ?

— Marie G., Business Manager, Paris

Je crois sincèrement que l'AKKAdemy nous donne l’opportunité de collaborer avec des personnes talentueuses dotées de connaissances et de compétences que nous aurions du mal à identifier et à recruter en France. Elle nous permet d'agir vite lorsque nous avons des demandes inattendues de nos clients, de former rapidement nos AKKAdémiciens aux nouvelles technologies et d'obtenir des résultats dans des délais très courts.

— Alexandre F., Directeur du secteur Numérique, Bruxelles

L’AKKAdemy recrute les meilleurs talents dans toute l’Europe. Nous bénéficions ainsi d'une diversité culturelle qui enrichit notre Groupe AKKA. Nous avons le privilège de pouvoir adapter les compétences de nos consultants aux besoins de nos clients et de créer ainsi des partenariats gagnants. Rompus à l'apprentissage, les diplômés recherchent toujours de nouvelles occasions de se former et d’innover dans leur cadre professionnel.

— Zivorad K., responsable du développement logiciel, Stuttgart

L’AKKAdemy nous envoie des stagiaires extrêmement motivés avec une bonne connaissance de l'industrie et un vif intérêt pour les technologies. Cette approche novatrice en matière de recrutement de diplômés nous a permis d'intégrer très rapidement des stagiaires étrangers et l’équipe locale est ravie d'accueillir constamment des collègues de différentes cultures. Par ailleurs les discussions pendant les pauses déjeuner ou en dehors des heures de travail, sont devenues très animées, notamment quand il est question du sport !

— Tetiana H., consultante en technologie, Wolfsburg

La coopération avec l’AKKAdemy est toujours simple et rapide. Pour ma part, c’est ma première expérience à la tête d’une équipe : en l’occurrence il s’agit d’encadrer de jeunes gens intelligents et très motivés. Je suis heureuse de les accompagner dans leur voyage en Allemagne, de leur transmettre mes connaissances sur nos clients, nos outils et nos processus et de partager mon enthousiasme pour le secteur automobile.

Où nous trouver

Choose a country

AKKAdemy

Passionate about technologies? Join the like-minded!

Big Goals – Big Talent

Our mission: Attract “digital natives” to help us shape the future

To keep pace with this fast-changing world, we set up an International Graduate Program, providing young talents with the opportunity to build a successful career and acquire a lifelong set of consulting skills.

Our promise: Career acceleration through combining theoretical training with practical experience

In an international and professional environment, you will be mentored applying the latest in-class and on-the-job training methods created to supplement your academic background.

Our spirit: Touch Tomorrow Today

Every day, we dream, we experiment, we challenge and have fun while doing it.

‘’ AKKAdemy allowed me to meet a lot of people from all over the world. We worked together to accomplish something collectively, learning from each other while striving to create. Like during the Robot Race, when Developers implemented the code while Electronics and Mechanical Engineers did their parts, and finally, we saw the robot walking. In the end, everyone was happy with a huge smile on our faces! ‘’

Stefano

Software Developer from Italy

The AKKAdemy is currently offering two graduate programs

Engineer

A 13-month training program for graduate engineers. After completing 4-weeks in Geneva, graduates spend one year working on a project matching their skill set in Germany, Belgium, France or Netherlands

View openings

A one-year training for Graduate Business Managers in Geneva to prepare them to join one of our global offices

View openings

‘’ Joining AKKA Technologies through the AKKAdemy has been a huge step in my career. It allowed me to quickly develop a comprehensive knowledge of all the business sectors, build global connections and understand how consulting engineering firms operate. Being part of the AKKAdemy, you will have access to a huge network of opportunities and challenges, which is great for the professional development of those who are up for an adventure. ‘’

Dimitrios

Graduate Business Manager from Greece

Graduate program for engineers: key steps

Step one: four weeks of learning experience in Geneva

During your time in Geneva, you will acquire the skills needed for being a successful consultant alongside other new starters. At AKKA we value innovation, hence we will take you through the process of bringing an innovative idea to life. You will have a chance of pitching your own innovation project to the board and if proves valuable for the business, it could be developed further into a product. You will get a chance of meeting key industry stakeholders, who will provide you with an invaluable insight into their sectors. Alongside this, we will help to develop your soft skills like agility, communication, presentation, language mastering and similar. Some technical aspects will be introduced during this time as well, and those, who are required a certain level of foreign language skills will be provided with lessons by qualified teachers. Would you like to learn more about what's going on in Geneva? Follow the link below.

Step two: on-the-job experience

Over half of your learning journey will be based around developing skills through on-the-job experiences you will gain at AKKA entities in Germany, Belgium or France. You will have a chance to acquire new skills, or improve existing ones, as well as, try yourself in an entirely different field. During the entire 12 months, you will have access to our sophisticated online learning platform with over 2500 high-quality courses. Moreover, to improve your language skills even further, unlimited language live sessions will be available to you at a time most convenient for you. Follow the link below to learn how our graduate engineers are spending their time in destination countries.

Step three: graduation and progress into the Group

You will get a chance to come back to Geneva and reunite with your 'wave', the graduate consultants you've started your journey with who have by then been spread out across our French, Belgian and German markets. All of you will undertake your final activities to finalize your training, and receive the AKKAdemy Graduation Certificates. Click on the link below to see some highlights from Step three.

Key figures

4

weeks of onboarding training in Geneva

20+

participant nationalities

4

destination countries

2500+

high quality online courses

12

months of unlimited language live sessions

10+

industrial sectors

What competences are required for a consultant?

‘’ Joining the AKKAdemy means fully embracing unlimited opportunities worldwide and kicking off your career in the digital space. It requires courage, flexibility, ambition, as well as true passion for technologies. Joining the AKKAdemy also means working as ONE team globally, sharing experience and expertise, to support the growth of AKKA Technologies and your own professional and personal development. ‘’

Arnaud Lemercier

Managing Director

What would you recommend to a consultant?

‘’ Professional competences aside, it is the attitude that makes an international consultant successful. To achieve a certain level of excellence in this sector you need to be agile, open-minded, curious and passionate. These are precisely the qualities we are aiming to enhance during the Graduate Engineering Program at the AKKAdemy! ‘’

Thibaut Yven

Head of Learning Experience

Current hiring priorities

Java Software Developer

Designing and development of critical applications developed in Java. Participating in the different phases of the development lifecycle (architecture, design, implementation, testing and validation). Ensuring that the design is in line with the specifications of the client.

View openings

Embedded Software Developer

Analyzing the technical specifications of the system and its interfaces, defining the software architecture and the different application modules, realizing the application software development and/or system middleware, following the evolutions of the system and adapting the design according to the improvements.

View openings

System Engineer

Writing technical specifications of the system and its interfaces, defining the software and/or hardware architecture, supporting the hardware and software development of the system, following the evolutions of the system and adapting the design according to the requirements.

View openings

Hardware Engineer

Designing & testing electronic assemblies, leading new design concepts through feasibility, prototyping, development and into manufacture. Testing and debugging designs to ensure correct operation under all operating conditions.

View openings

Software Test Engineer

Analyzing the hardware and software functional requirements of the system and defining the test strategy. Establishing test specifications and ensuring vertical and horizontal traceability. Performing electronic and/or software tests, manual and automated, on test benches or simulators.

View openings

Application Engineer

Application and validation of electronic functions, supporting functional development, participating in the acceptance of vehicle commissioning, implementation of record management, responsible for creating and maintaining label responsibility in the project.

View openings

Graduate Business Manager

Engaging with prospective candidates and driving recruitment days and job fairs in the target international engineering schools, managing and coaching your teams of graduate engineers here at The AKKAdemy, ensuring follow ups during the secondment period, collaborating and building relationships with internal customers.

View openings

How the AKKAdemy contributes to the business?

— Marie G., Business Manager, Paris

I truly believe the AKKAdemy can provide talented people with the knowledge and skillsets we might have difficulties identifying and hiring in France. This is a great opportunity for us to act fast when we have unexpected demands from our clients, being able to train our AKKAdemicians fast on new technologies and obtaining quick results.

— Erkan B., Business Line Director Digital, Brussels

Our AKKAdemy hires the best talents all over Europe. This provides us with a diversity of various cultures that enrich our AKKA Group. We have the privilege to fit our consultants into our client’s needs and thus create success stories together. As graduates have a habit for learning, they seek continuous learning and innovation opportunities in their working environment. To my opinion, they create TOMORROW’S new jobs!

— Zivorad K., Head of Software Development, Stuttgart

The AKKAdemy provided us with highly-motivated trainees with good industry knowledge and passion for technologies. This innovative approach to graduate recruitment helped us to integrate international trainees into our business extremely fast and the local team is excited to be constantly welcoming colleagues of multiple cultures. Finally, it also became refreshing to discuss topics such as sports during lunch breaks or outside working hours!

— Tetiana H., Technology Consultant, Wolfsburg

The cooperation with the AKKAdemy has always been fast and easy. For me, personally, supervising the AKKAdemicians is the first experience leading a team, in my case of highly motivated intelligent young people. I definitely enjoy supporting them on their journey in Germany, transferring my knowledge about our customers, tools and business processes and plainly sharing my excitement about the automotive industry.