Benelux

AKKA Benelux continue à accroître ses activités au sein des plus grands groups en Belgique et aux Pays-Bas

Au cours de ces 30 dernières années, AKKA a participé à des projets industriels de grande envergure dans les principaux secteurs industriels du Benelux, tels que l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, les sciences de la vie, l’industrie chimique, l’énergie, les télécommunications et l’industrie high-tech. Nos clients comptent parmi les plus grands de ces secteurs et jouent un rôle majeur sur le marché belge : GSK, Safran, Engie, Toyota, Alstom, Siemens, Thales, Total, etc. Depuis 2015, AKKA Benelux, Matis Benelux et Matis Netherlands se sont regroupés au sein d’AKKA Belgium et AKKA Netherlands.

Afin de répondre à ses ambitions de croissance, quatre programmes stratégiques ont été lancés :

  • Une restructuration organisationnelle établissant une distinction claire entre prospection et gestion de comptes ; la mise en place d’un département commercial avec l’objectif clair de gagner des clients supplémentaires
  • Grâce à la mise en place d’un programme « Employeur de référence » dédié, AKKA Benelux tend à réduire au minimum son taux de rotation, tout en continuant à recruter les meilleurs profils disponibles sur le marché
  • Évolution en tant que fournisseur de solutions
  • Prestation de services numériques : La plupart des industriels orientent leurs activités vers des solutions numériques. Pour répondre à cette demande, AKKA Benelux a mis en place un secteur d’activité dédié au numérique qui permettra de mettre sur le marché les compétences et les services numériques d’AKKA.

Dates clés

— 1988

Création de SD&A Engineering, société du secteur des transports

— 1998

Acquisition de DELTA A.E. Projets clés en main, entreprise d'outillage et de machines spécialisées

— 2006

Acquisition du groupe SD&A par AKKA Technologies

— 2007

Fusion de SD&A et AKKA en Belgique sous le nom de SD&AKKA

— 2008

Acquisition de COFRAMI Belgium, systèmes informatiques et embarqués

— 2013

Déploiement d'AKKA en Flandres avec des bureaux à Anvers et Gand

— 2015-2016

Rapprochement entre AKKA & MATIS en Belgique et aux Pays-Bas => AKKA-MATIS Benelux

— 2017

AKKA-MATIS Benelux devient AKKA Belgium & AKKA Netherlands

Serge Vandenhoudt

CEO

Jean-François Guisset

HR Director

Charles Alen

Quality, Security & Special Projects Director

Céline Campana

Operations Director

Siyuan Wu

CFO

Chiffres clés

y compris le personnel opérationnel

950

collaborateurs

65 M€

chiffre d'affaires 2017

‘’ Grâce à ses trente années d'expérience au service de clients de premier plan dans tout le Benelux, AKKA poursuit sa croissance en Belgique et aux Pays-Bas en mettant l’accent sur les talents, le numérique et l’adéquation avec les besoins de certains des secteurs les plus dynamiques de chacune des économies. ‘’

Serge Vandenhoudt

PDG

Nos solutions

Nos consultants interviennent tout au long du développement du cycle de vie du produit.

Cette offre, nous la déclinons sur l’ensemble des secteurs industriels et tertiaires, que ce soit sur des projets d’assistance technique, des projets clés en main ou encore des projets transnationaux menés par nos ingénieurs directement chez nos clients ou depuis nos centres de compétence. Passionnés de technologies, nous intégrons systématiquement l’innovation dans les solutions proposées, ce qui nous confère un positionnement unique dans l’univers des sociétés d’ingénierie.

Au Benelux, AKKA apporte à ses clients une expertise spécifique dans les domaines suivants :

Principaux clients

AGC
ALSTOM
CMI
ELIA
ENGIE
GSK
PFIZER
SAFRAN
TUC RAIL
UCB
AGC
ALSTOM
CMI
ELIA
ENGIE
GSK
PFIZER
SAFRAN
TUC RAIL
UCB

Exemples de projets

Pour notre client du secteur ferroviaire, AKKA a conçu un ensemble d’outils d’automatisation des processus ETCS qui permet l’automatisation des processus d’ingénierie ETCS de niveau 1 et 2. Le fruit du processus d’ingénierie étant généré automatiquement, le risque d’erreur est considérablement réduit et la qualité des données de signalisation est améliorée.

Pour un grand producteur de vaccins, AKKA a mis en place un premier centre de services pour les validations de routine du département Recherche et développement techniques. Le centre de services a, dans un premier temps, été étendu au département Contrôle qualité. Dorénavant, AKKA est responsable des validations et de l’assurance qualité de ces validations pour une unité de production entière. AKKA gère désormais l’ensemble des activités de validation au sein du département, avec notamment la rédaction des documents de validation, la coordination de la validation PQ avec le support de la production, la rédaction et la coordination des dérogations liées à la validation QP, etc.

Projet NEMO LINK – L’objectif du projet NEMO Link d’Elia est de construire la première interconnexion électrique entre la Belgique et le Royaume-Uni. AKKA Belgium a eu la chance de participer à ce projet et a travaillé en collaboration avec tous les acteurs majeurs (Elia, Fabricom, Siemens, Tractebel), offrant une assistance technique durant toutes les phases du processus. AKKA a travaillé sur l’ensemble des sous-stations pour améliorer les équipements techniques haute tension et les protections basse tension, les éléments logiques et les télécommunications. Les activités comprenaient, entre autres, la collecte et l’analyse des données, la conception, la spécification des équipements, l’élaboration des budgets et l’approvisionnement en lien avec le projet, la gestion de projet, les essais, la mise en service et la supervision des sites.

Nos implantations

Bruxelles

Avenue Jules Bordet 168, 1140 Evere – 0032 2 712 60 00

En savoir plus

Gand

MeetDistrict, Ottergemsesteenweg Zuid 808 b300, 9000 Gand, Belgique

En savoir plus

Anvers

La Balise, Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers, Belgique

En savoir plus

Liège

CAP Business Center, Rue d’Abhooz 31, 4040 Herstal, Belgique

En savoir plus

Braine-l’Alleud

Parc de l’Alliance, Boulevard de France 9a, 1420 Braine-l’Alleud, Belgique

En savoir plus

Charleroi

Quai Paul Verlaine 2, 6000 Charleroi, Belgique

En savoir plus

Eindhoven

High Tech Campus 10, 5656AE Eindhoven, Pays-Bas – 0031 40 851 6421

En savoir plus

Amsterdam

Siriusdreef 22 – 2132 WT Hoofddorp

Read more

Benelux

AKKA Benelux continues its growth activities within the largest industries in Belgium and the Netherlands

For the past 30 years, AKKA has been involved in large-scale industrial projects in the Benelux’s main industrial sectors: aeronautics, railway, automotive, life sciences, chemicals, energy, telecom and high-tech. Our clients are among the biggest in these sectors and play a major role on the Belgian market: GSK, Safran, Engie, Toyota, Alstom, Siemens, Thales, Total, etc. Since 2015, AKKA Benelux, Matis Benelux and Mathis Netherlands have come together in AKKA Belgium and AKKA Netherlands.

In order to meet their growth ambitions, four strategic programs have been initiated:

  • An organizational reset, making a clear distinction between hunting and Account Management. A dedicated sales department has been put in place to ensure high customer satisfaction and Share of Wallet growth.
  • By setting up a dedicated Employer of Choice program, AKKA Benelux will  recruit the best profiles available on the market.
  • Transformation into Solution Provider.
  • Delivering Digital Services: to meet this demand, AKKA Benelux has set up a dedicated Digital Business Line that will bring AKKA’s digital competences and services to the market.

Key dates

— 1988

Creation of SD&A Engineering, company for the transportation sector

— 1998

Acquisition of DELTA A.E. Turnkey projects, company for tooling & special machines

— 2006

Acquisition of SD&A Group by AKKA Technologies

— 2007

Merger of SD&A and AKKA in Belgium under the name SD&AKKA

— 2008

Acquisition of COFRAMI Belgium, IT & embedded systems

— 2013

Deployment of AKKA in Flanders with offices in Antwerp and Ghent

— 2015-2016

rapprochement between AKKA & MATIS in Belgium & the Netherlands => AKKA-MATIS Benelux

— 2017

AKKA-MATIS Benelux becomes AKKA Belgium & AKKA Netherlands

Serge Vandenhoudt

CEO

Wim Gelders

Business Development Director

Céline Campana

Operations Director

Jean-François Guisset

HR Director

Charles Alen

Quality, Security & Special Projects Director

Key figures

Including functional people

950

Staff

65 €M

2017 Revenues

‘’ Building on our thirty years of experience supporting top clients across the Benelux, AKKA in Belgium and the Netherlands continues to grow with a focus on talent, digital and alignment with the needs of some of the most dynamic sectors in our respective economies. ‘’

Serge Vandenhoudt

CEO

Our solutions

Our consultants stand by your side during the whole development process of the product life cycle.

Our offer can be applied to all business and industrial sectors, whether you need our expertise on technical assistance projects, turnkey projects, or transnational projects. Our engineers can work directly on site or from our premises. Passionate about technologies, we always submit innovative solutions to our clients. Our Group benefits from a unique positioning among engineering companies.

In Benelux, AKKA supports its clients with specific expertise in:

Top customers

AGC
ALSTOM
CMI
ELIA
ENGIE
GSK
PFIZER
SAFRAN
TUC RAIL
UCB
AGC
ALSTOM
CMI
ELIA
ENGIE
GSK
PFIZER
SAFRAN
TUC RAIL
UCB

Some projects

For our client, active in the railway sector, AKKA has designed an ETCS Process Automation Tools suite that allows the automation of the ETCS level 1 and level 2 engineering process. Because the output of the engineering process is generated automatically, the risk of errors is reduced significantly and the quality of signalization data is enhanced.

AKKA put in place a first service center within a major vaccines producer for the routine validation of the Technical Research and Development Department. The service center first got extended to the quality control department and now, AKKA is responsible for the validation and quality assurance of these validations for an entire production unit. AKKA now manages all validation activities within the department, with activities including the writing of validation documents, the coordination of PQ validation with production support, the writing and coordination of the deviations linked to QP validation etc.

NEMO LINK Project – The goal of Elia’s NEMO Link Project is to build the first electrical interconnector between Belgium and the UK. AKKA Belgium has gotten the chance to participate in this project and has been working together with all major players (Elia, Fabricom, Siemens, Tractebel), offering technical assistance during all stages of the process. AKKA has been working on all substations to improve high voltage technical equipment and low voltage protections, logics and telecom. Activities included, amongst others, data collection and analysis, design, equipment specifications, identifying project budgets and procurement, project management, test & commissioning, and site supervision.

Our locations

Brussels

Avenue Jules Bordet 168, 1140 Evere – 0032 2 712 60 00

Read more

Ghent

MeetDistrict, Ottergemsesteenweg Zuid 808 b300, 9000 Ghent, Belgium

Read more

Antwerp

The Beacon, Sint-Pietersvliet 7, 2000 Antwerp, Belgium

Read more

Liège

CAP Business Center, Rue d’Abhooz 31, 4040 Herstal, Belgium

Read more

Braine-l’Alleud

Parc de l’Alliance, Boulevard de France 9a, 1420 Braine-l’Alleud, Belgium

Read more

Charleroi

Quai Paul Verlaine 2, 6000 Charleroi, Belgium

Read more

Eindhoven

High Tech Campus 10, 5656AE Eindhoven, the Netherlands – 0031 40 851 6421

Read more

Amsterdam

is Siriusdreef 22 – 2132 WT Hoofddorp

Read more