Aide à la signalisation pour les véhicules en convoi à l’aide de l’ IOT

De quoi s’agit-il ?

Ce dispositif permet de superviser la circulation de véhicules en convoi. Il fournit des décisions et des conseils qui aident le convoi à franchir des intersections contrôlées par des feux de signalisation et à suivre un itinéraire prédéfini.

Ce PoC illustre le développement d’un service du cloud appelé Traffic Light Assist (TLA), qui permet la formation de convois pour le rééquilibrage automatique de la flotte dans le centre-ville de Versailles.

Objectif et contexte

Le projet AUTOPILOT vise à réunir les connaissances et les technologies pertinentes des chaînes de valeur de l’automobile et de l’IoT afin de développer des architectures et des plateformes IoT qui donneront une nouvelle dimension à la conduite automatisée.

Dans le cas de l’essai du site pilote français, l’utilisation des convois est organisée en plusieurs étapes. Ce PoC concerne l’une des étapes qui nécessite la mise en œuvre du service TLA. Celui-ci donne des informations au conducteur du véhicule de tête du convoi.

Les informations sur les feux de signalisation sont recueillies sur la plateforme IoT et utilisées par une composante de supervision déployée dans le cloud pour permettre au convoi de prendre des décisions en traversant plusieurs intersections contrôlées par des feux de signalisation.

Lors de la circulation en convoi, les véhicules transmettent leurs données de vitesse et de position à la plateforme OneM2M Sensinov et les unités de signalisation routière envoient les informations sur l’état des feux tricolores. Notre service basé sur le cloud collecte ces informations en vue de leur traitement.

Une décision recommandée est alors envoyée à la plateforme OneM2M afin d’être traitée par le véhicule. Ainsi, le véhicule de tête peut décider d’arrêter ou non le convoi, afin d’éviter la séparation des véhicules.

Réalisations à notre actif

Actuellement en phase « TRL 5_Laboratory testing of integrated system » (essai en laboratoire du système intégré).

Valeur ajoutée et avantages pour le client

  • Combiner les données des voitures autonomes et des feux de signalisation pour améliorer le franchissement des intersections par le convoi,
  • Améliorer la compréhension de l’environnement du véhicule grâce à des capteurs IoT permettant une conduite plus sûre et hautement automatisée,
  • Traiter en temps réel les données IoT pour superviser le convoi,
  • Utiliser la plateforme OneM2M comme une plateforme IoT ouverte.

Platoon Traffic Light Assist using IOT

What is it?

The Platooning Traffic Lights Assist is responsible for the supervision of a running platoon. It provides decisions and advices that will help the platoon to cross a set of traffic lights and to follow a predefined itinerary.

This PoC represents the development of a cloud service named Traffic Light Assist (TLA) that enables Platooning for automatic fleet rebalancing in the city center of Versailles.

Objective & context

The mission of AUTOPILOT is to bring together relevant knowledge and technology from the automotive and IoT value chains in order to develop IoT architectures and platforms which will bring Automated Driving to a new dimension.
In the French Pilot site test case, the platoon use case is divided into several steps. This PoC concerns one of the steps that needs traffic light assistance. Traffic Light Assist gives feedbacks to driver of the lead vehicle of the platoon.
Traffic lights information are gathered in the IoT platform and used by a supervision component deployed in the cloud to provide decision to the platoon crossing several intersections with Traffic Light.
During the platoon, vehicles send their speed and position to the Sensinov OneM2M platform and Road Sign Units send the traffic lights status. Those information are collected by our cloud service in order to process them.
As a result, a recommended decision is sent to the OneM2M platform in order to be processed by the vehicle. Thus the leading vehicle can decide whether to stop the convoy or not, in order to avoid vehicles to separate.

Realizations

Actually in TRL 5_Laboratory testing of integrated system.

Added value & customer benefits

  • Mix data from autonomous cars and traffic lights to improve crossing traffic-light intersection of the platoon,
  • Enhance the vehicle’s understanding of its environment with IoT sensors enabling safer highly automated driving,
  • Process in Real-time IoT data to supervise the platoon convoy,
  • Use OneM2M as an open IoT platform.