Outils d’automatisation des processus

Objectif et contexte

En 2008, une première discussion entre AKKA Benelux et son client a permis d’établir
un besoin de numérisation du processus d’ingénierie du client dédié au
déploiement de l’ETCS sur le réseau ferroviaire belge.

L’ETCS est un système qui optimise en toute sécurité le contrôle du trafic ferroviaire.

Solution

L’équipe AKKA accompagne le client dans la création d’un ensemble d’outils informatiques : les outils d’automatisation des processus ETCS. La suite logicielle permet la numérisation des moyens de signalisation, la mise à jour des voies et la génération de tous les intrants nécessaires à l’installation et à la configuration des équipements ETCS sur le terrain.

Valeur ajoutée

Les extrants du processus d’ingénierie (plan d’installation, configuration matérielle, documents de certification, etc.) sont générés automatiquement, ce qui limite les risques d’erreurs, permet d’améliorer et de suivre la qualité des données de signalisation, mais aussi réduit les délais et la charge de travail relative à la production des études d’installation (de plusieurs mois à quelques semaines).

‘’ Une étroite collaboration entre les experts en signalisation du client et les experts d’AKKA Benelux nous a permis de développer rapidement un outil d'ingénierie opérationnel. Une étape clé réussie a été récompensée par la certification SIL (Safety Integrity Level). Selon les normes ferroviaires européennes en vigueur, cette certification garantit que l'outil développé par AKKA Benelux répond à un niveau de qualité élevé, reste stable dans le temps et permet au client de l'intégrer dans un processus de production de données ETCS avec un très haut niveau de sécurité. La collaboration avec AKKA Benelux nous a permis de progresser très rapidement et de disposer de la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre le nouveau système ETCS. ‘’

Yves WERNER

Systems Manager at The customer

Process Automation Tools

Objective & context

In 2008, the first discussion between AKKA Belgium and the customer established a need for the digitization of the customer engineering process dedicated to the deployment of ETCS on the Belgian railway network.

The ETCS is a system that safely optimizes the control of train traffic.

Solution

The AKKA team supported the customer in the creation of a set of IT tools: the ETCS Process Automation Tools. The Tool Suite allows the digitization of the Signalling assets, tracks updates and generates all the inputs necessary for the installation and configuration on the field of ETCS devices.

Added Value

Output of the engineering process (installation plan, hardware configuration, documents for certification, …) are automatically generated and therefore reduces the risks of errors, enhances and tracks the quality of signalization data, and reduces the time and workload for the production of installation studies (from several months to a couple of weeks).

 

‘’ A close collaboration between the The customer signalling experts and the AKKA Benelux experts allowed us to quickly develop an operational engineering tool. A successful key step was rewarded by the SIL Certification (Safety Integrity Level). According to the European railway standards, it guarantees that the tool developed by AKKA Benelux fulfils a high quality level, is stable in time and authorizes The customer to integrate it in an ETCS data process production with very high security level. The collaboration with AKKA Benelux allowed us to progress very fast and to have the flexibility required to implement the new ETCS system. ‘’

Yves WERNER

Systems Manager at The customer