SMART CITY (Smart 3D Regio)

De quoi s’agit-il ?

Amélioration des technologies de validation virtuelle avec l’appui d’un processus défini au moyen d’une approche d’ingénierie des systèmes basée sur des modèles (MBSE) pour développer un monde virtuel, basé sur des données réelles.

Objectif et contexte

Le but du projet « Smart 3D Regio » est de développer et tester un environnement de réalité virtuelle 3D construit sur des données du monde réel afin de l’utiliser pour la validation virtuelle.

Dans ce projet, plusieurs bases de données contenant des informations sur la ville allemande d’Ingolstadt ont été utilisées pour reconstruire partiellement cette ville en réalité virtuelle. Pour permettre un processus automatisé de création de modèles 3D à partir de données réelles, un processus a été développé avec la mise en œuvre d’un prototype.

Le processus contient la chaîne d’outils, les conversions de type de données et une description complète du modèle dans SysML. À l’étape suivante, des algorithmes de conduite autonome sont développés et mis en œuvre dans l’environnement 3D. Le plus important est de représenter toutes les caractéristiques du modèle 3D dont les différents algorithmes et capteurs auront besoin pour naviguer dans l’environnement.

Enfin, il convient de tester la fonctionnalité des algorithmes dans le modèle 3D afin de spécifier de nouvelles exigences pour un environnement 3D virtuel. Cela permettra d’atteindre l’objectif initial, à savoir améliorer les méthodes de validation virtuelle dans le domaine de la conduite autonome.

Réalisations à notre actif

Actuellement en phase « TRL 4_Laboratory testing of prototype component or process » (essais en laboratoire des composants ou processus du prototype).

Valeur ajoutée et avantages pour le client

  • Améliorer la validation virtuelle avec un monde virtuel basé sur des données du monde réel
  • Utiliser une approche MBSE cohérente pour générer un monde virtuel

SMART CITY (Smart 3D Regio)

What is it?

Improving virtual validation technologies supported by a defined process using an MBSE approaches to develop a virtual world, based on real data.

Objective & context

The goal of the “Smart 3D Regio” project is to develop and test a 3D virtual reality environment that is built upon real world data to use it for virtual validation.
In this project multiple databases containing information of the German city Ingolstadt were used to partly rebuild the city Ingolstadt in virtual reality. To enable an automated process of building up 3D Models out of real data in the future, a process has been developed with the prototyped implementation.
The process contains the toolchain, datatype conversions and a full description of the model in SysML. In the next step, autonomous driving algorithms are developed and implemented in the 3D environment. The important point is to represent all features in the 3D model which the different algorithms and sensors will need to navigate through the environment.
Finally, the algorithms need to be tested concerning their functionality in the 3D model to specify new requirements for a virtual 3D environment. Thus, the initial goal will be reached to improve virtual validation methods in the field of autonomous driving.

Realizations

Actually in TRL 4_Laboratory testing of prototype component or process.

Added value & customer benefits

  • Improve virtual validation with a virtual world based on real world data
  • Using a consistent MBSE approach to generate virtual world