Chine

Au service de grands groupes industriels et de leurs fournisseurs de premier rang

Grâce à notre expertise européenne et aux ressources et connaissances chinoises, nous fournissons des services de grande qualité tout au long de la chaîne de valeur du secteur des transports, en particulier dans l’ingénierie avancée, le développement de véhicules, le conseil en solutions technologiques et opérationnelles.

Que vous fassiez appel à nos « experts sur demande » ou que vous souhaitiez un engagement au forfait, nos équipes peuvent travailler à distance ou directement sur site. Nous nous efforçons d’améliorer la qualité des prestations d’ingénierie tout en optimisant leur coût et en offrant proximité, réactivité et flexibilité à nos clients.

AKKA China poursuit le développement de son implantation géographique en fonction des besoins et des opportunités de ses clients, avec l’ouverture d’un nouveau bureau dans le sud de la Chine. L’accent étant mis sur le secteur aérospatial, la diversification des services est une priorité absolue qui s’appuie sur nos solides relations avec des équipementiers et des compagnies aériennes. Considéré comme l’un des sites stratégiques clés d’AKKA, AKKA China poursuit un plan de développement ambitieux alliant croissance interne et acquisitions ciblées.

Dates clés

— 1995

Laboratoire conjoint entre Daimler-Chrysler et SIMIT

— 2000

Création de Daimler Chrysler SIM Technology

— 2006

Création de MBtech China à Shanghai

— 2008

Ouverture du bureau de Beijing

— 2012

Ouverture d'un nouveau bureau à Shanghai

— 2013

Début de l'exploitation du centre d’essais de compatibilité électromagnétique à Fuzhou

— 2015

Signature du contrat de coentreprise BAIC MBtech development Center (BMDC)

— 2016

Création d'AKKA Beijing

— 2017

Intégration d’Erlkönig China et création de l’unité commerciale AKKA China

— 2018

Ouverture d'un nouveau bureau à Beijing regroupant 3 marques dans le cadre d'une nouvelle stratégie de marque qui met en œuvre l'esprit d’AKKA

Faouzi Abbes

CEO

Après avoir travaillé pendant onze ans pour des équipementiers de renommée mondiale et en tant qu'entrepreneur, M. ABBES a rejoint le Groupe AKKA en 2012 au sein de l’unité commerciale « Sales & Operations » et a dirigé le centre de compétences en ingénierie des procédés. Il rejoint en 2015 l'équipe chinoise en tant que VP Ingénierie Automobile avant de prendre en 2017 la direction de la BU Chine. Depuis Juillet 2019, il a été promu en qualité de CEO Asie AKKA Middle East et supervise la stratégie et le développement du Groupe AKKA sur la région.

Céline Taravant

Sales Director

Après sept ans d'expérience dans le conseil aux entreprises, Mme TARAVANT a rejoint MBtech en tant que responsable commerciale en 2013. En 2016, elle est nommée directrice des ventes pour la région de Shanghai. En 2017, elle prend la direction commerciale d'AKKA China.

Allen Lv

HR Manager

Allen LV a rejoint notre équipe en juillet 2018. De 2014 à cette date, il a été directeur des ressources humaines chez Limetree Capital Fund. Allen a commencé sa carrière au sein du groupe Lippo et a occupé des postes de superviseur du recrutement et de responsable de la formation au sein du groupe Thailand Central.

David Peran

Business Partner Ressources Humaines

David a rejoint l'équipe en avril 2019 en tant que Business Partner RH et a été promu COO en janvier 2020. Avant cela, il avait travaillé 2 ans comme Chargé de mission du CHRO du Groupe au siège à Bruxelles. Diplômé de la London School of Economics, David a eu auparavant des responsabilités RH généralistes chez Oracle France et a acquis une expertise du recrutement dans un cabinet spécialisé à Paris.

Jiarong Chen

Finance Director

Jiarong a rejoint AKKA en 2001. Depuis lors, il a vu l'évolution de l'unité commerciale en Chine. Il fait partie de l'équipe de direction d'AKKA China.

Faouzi Abbes
‘’ Grâce à notre expansion dans le sud de la Chine et à notre capacité à connecter nos clients chinois avec les offres globales d'AKKA, nous allions une expertise internationale, une connaissance des marchés locaux et une forte orientation client. ‘’

Faouzi Abbes

PDG

Nos solutions

AKKA fournit ses services à des clients du monde entier. En Chine, AKKA apporte à ses clients une expertise spécifique dans les domaines suivants :

  • Aérospatial
  • Automobile
  • Telecom
  • Energie

Principaux clients

AIRLINES
BMW
CHERY
DAIMLER
FCA
GAC
NIO
PSA
SAIC
VW
AIRLINES
BMW
CHERY
DAIMLER
FCA
GAC
NIO
PSA
SAIC
VW

Exemples de projets

— Développement et ingénierie dans le domaine électrique pour un équipementier local

L’un des 5 plus grands équipementiers chinois avait besoin de développer une plateforme véhicule de type limousine, comme la Lexus LS460 et à la Hyundai Equus 3.5. Notre plateforme véhicule répondra à la demande du marché et à d'autres exigences connexes, que ce soit en Chine et à l'étranger, pour les trois à cinq prochaines années et optimisera le coût total des systèmes électriques et électroniques de véhicules présentant différentes configurations. MBtech a fourni des services d'ingénierie et de conseil pour la conception, le développement et les essais des systèmes électriques et électroniques de ce projet au forfait d'un montant de 15,0 millions de RMB.
Une équipe de projet multiculturelle, associée à des chefs de projet chinois locaux, des ingénieurs, des expatriés et collaborant avec la division Ingénierie électrique de MBtech Germany, a travaillé sur ce projet pendant une période de trois ans et demi à compter de 2012.

— Optimisation du processus de développement d'un véhicule pour un grand équipementier local

Un équipementier local souhaitait créer un processus de développement d'un véhicule qui soit adapté à la stratégie actuelle de son client. Nous avons mis en place un système de gestion du projet, fourni une méthodologie et des outils pour la gestion des projets à venir. Le projet s'est concentré sur le processus de développement, fournissant une base solide pour améliorer en permanence les compétences de développement du client.

— Équipementier allemand : projet de développement de portières

Un constructeur allemand souhaitait développer une équipe de conception de carrosseries et de garnitures basée en Chine. Notre équipe MBtech en Chine est intervenue en collaboration avec l'équipe principale et les départements Carrosserie, Composants intérieurs, Composants extérieurs, Intégration des véhicules et d'autres départements pertinents du constructeur. Ses prestations ont concerné plus particulièrement la mécanique, l'étanchéité, les panneaux de garnissage de portières et la carrosserie nue des portières au cours des trois dernières années.

China

Serving both global and local OEMs, as well as leading tier 1 suppliers

With a combination of European expertise and Chinese resources and knowledge, we provide high-quality services along the full transportation industry value chain, especially in advanced engineering, vehicle development, technology & operational consulting.

Whether you choose our Expert on Demand service or Work Packages engagement, our teams can work from remote offices or directly on site. We aim to improve the quality of engineering services while optimizing their proximity, reactivity, flexibility and costs.

AKKA China will continue to develop its geographic footprint in line with customer needs and opportunities, with a new office to open in South China. Diversification of services is a top priority, with a focus on the aerospace industry, building on our strong OEM and airline relationships. As one of AKKA’s key strategic locations, AKKA China is pursuing an ambitious development plan combining internal growth with targeted acquisitions.

Key dates

— 1995

Joint lab between Daimler Chrysler and SIMIT

— 2000

Establishment of Daimler Chrysler SIM Technology

— 2006

Establishment of MBtech China in Shanghai

— 2008

Beijing office opening

— 2012

New office opening in Shanghai

— 2013

Start operation of EMC lab in Fuzhou

— 2015

Signature of the joint-venture BAIC MBtech development Center (BMDC)

— 2016

Establishment of AKKA Beijing

— 2017

Integration of Erlkönig China and creation of the AKKA China Business Unit (BU)

— 2018

New office opening in Beijing regrouping 3 brands into the new AKKA branding & spirit

Faouzi Abbes

CEO

After working for 11 years for worldwide famous OEMs and as an entrepreneur, Mr. Abbes joined the AKKA group in 2012 as a Business Unit Sales & Operations, leading the process-engineering center of competences. He integrated the China team in 2015 as Vice President Automotive Engineering, leading our joint venture in Beijing. Faouzi has been the CEO of AKKA China since 2017.

Céline Taravant

Sales Director

After seven years of experience in consulting companies, Mrs Taravant joined MBtech as a business manager in 2013. In 2016, she was named sales director for Shanghai region. In 2017, she took over responsibilities as country sales director for AKKA China.

Allen Lv

HR Manager

Allen Lv joined our team in July 2018, from Limetree Capital Fund where he had been Human Resource Manager since 2014. Allen began his career with the Lippo Group, and held recruiting supervisor and training manager roles in the Thailand Central Group.

Sophie Fu

CFO

Sophie FU joined AKKA on December 4, 2017, as acting CFO AKKA China. She is directly responsible for finance and legal functions, works closely with business units, and is deeply involved in post M&A and restructure. Sophie reports to CEO BU China & CFO Asia. Sophie graduated from EHESS Paris in 2006 with a masters degree. She has served in CFO roles for over 10 years in France and China. She speaks Mandarin, French and Chinese.

David Peran

Human Resource Business Partner

David recently joined the team in April 2019 as HR Business Partner. Prior to this position, he worked during 2 years as the Special Assistant to the Group Chief HR Officer at the group HQ, based in Brussels. A graduate from the London School of Economics, David held a HR Generalist position in Oracle France and acquired a strong experience in recruitment in an executive headhunting firm in Paris.

Faouzi Abbes
‘’ With our expansion into South China and our ability to connect customers in China with AKKA’s global offerings, we combine global expertise, local knowledge and intense customer focus. ‘’

Faouzi Abbes

CEO

Our solutions

The AKKA offering is available to customers on a global basis. In China, AKKA supports its clients with specific expertise in:

  • Aerospace
  • Automotive
  • Telecom
  • Energy

Top customers

AIRLINES
BMW
CHERY
DAIMLER
FCA
GAC
NIO
PSA
SAIC
VW
AIRLINES
BMW
CHERY
DAIMLER
FCA
GAC
NIO
PSA
SAIC
VW

Key projects

— Local OEM EE Development & Engineering

A local top 5 Chinese OEM needed to develop a limousine vehicle platform. Our proposal of vehicle platform was chosen because it satisfies market demand and offer relevant requirements both at home and on the road for the next 5 years, optimizing the total cost of EE systems in various configuration. AKKA provided engineering and consulting services for the design, development and tests of EE systems for this work package (fixed price) project.
A multicultural project team combined with local Chinese project managers worked on this project during a period of three and a half years since 2012.

— Optimization of vehicle development process for a main local OEM

A local OEM wanted to create a a vehicle development process to fit its client’s current and ongoing strategy. We included a project management system, provided methodology and tools for future project management. The initiative focused on the development process, providing a solid foundation to continuously improve the client’s development competencies.

— German OEM: Door Development Project

A German manufacturer was seeking opportunities to develop a design team in China focused on body and trim. Since then, our team in China has been coordinating with the manufacturer’s main team and body, interior, exterior, vehicle integration and other relevant departments, focusing on door mechanics, door sealing, door trim panels and door BIW over the last three years.