Innovation

Notre passion, l'innovation

AKKA Research, vitrine de l'innovation

Notre vision

Grâce à sa solide expertise industrielle, AKKA place l’innovation au cœur de ses activités et de la valeur ajoutée que nous apportons aux différents secteurs dans lesquels nous opérons. Stimuler l’innovation est non seulement une tâche que nous demandons à nos ingénieurs, mais également un processus dynamique conjuguant de nouvelles approches et technologies, et impliquant profondément nos partenaires et clients.

Stratégie R&D – Technologies et méthodologies

AKKA développe actuellement un éventail de nouvelles technologies et méthodologies pour réaliser et dynamiser les projets de ses clients.

Une attention particulière est portée aux deux domaines suivants :

Les mobilités de demain : produits, services, usages de la mobilité dans l’environnement du futur, pour les personnes et les biens.

L’ingénierie et les processus du futur : identification et développement d’outils rendus possibles par les nouvelles technologies qui aideront à concevoir, tester, industrialiser et produire des solutions.

Innovations marquantes

Projet Smart Bertone

Notre ambition était de dynamiser l'accélération et le freinage de la Smart sans émission de la moindre particule !

Link&Fly

Proposition visant à résoudre le problème de saturation des aéroports dans un futur proche, avec un nouveau concept multimodal de solutions et d'infrastructures grâce à un fuselage qui peut être séparé de son support

Operational methodologies

Travailler au sein d'un écosystème

AKKA a mis en place un écosystème d’innovation qui intègre les startups dans son offre technologique en vue de créer un environnement dynamique permettant d’accélérer les projets des clients. Nous stimulons également les idées « intrapreneuriales » de nos propres collaborateurs et les intégrons dans notre approche globale.

Par ailleurs, nous favorisons l’ouverture de nos principaux projets, tels que LINK&FLY et NANOSAT, à la participation de nos partenaires. Ces projets concernent des enjeux technologiques majeurs, et nous pensons que l’établissement de partenariats avec les clients, les universités et d’autres entreprises constitue le meilleur moyen de lever les obstacles pour libérer les innovations disruptives. Dans un monde en rapide mutation où les changements technologiques massifs offrent d’importantes opportunités commerciales, sociales et environnementales à la société, nous construisons une vision commune de l’avenir en partageant des études prospectives et en travaillant sur des projets transversaux et intersectoriels de mobilité intelligente.

Notre approche agile et de design thinking, pierre angulaire sur laquelle nous bâtissons l’innovation avec et pour nos clients

  • Clients : Hutchinson, archeovision, I2S, Hi nov, teranovela, Geosat, Archeotransfert, vzleo, continental, spirps, Volvo, BMW, VW Group, BOSCH (Lead), NXP, Siemens, STMicroelectronics, CEA, AMS, IAB, VEDECOM, KTH, FH Joanneum, TWT, ICCS, Atos, Cities of Bari, Genova and Roma, ERTICO,FIA, EirGrid, EDF, Fraunhofer,VTT, Enercon, Innogy, Upside Energi, Soni, Siemens,Enel, KU Leuven
  • Groupes et Organisations : ANR, FUI, H2020, MOVEO,
  • Centres de recherche : Inria, IRCCYN, IFSTTAR, LAMIH, CNRS
  • Ecoles et Universités partenaires : Arts et Métiers, CentraleSupelec, Telecom Paris, CESI, ENAC, ENIT Tarbes, ENSEEIHT, ENSEIRB, INPG ENSIACET/ ENSIMAG, ENSTA, EPITECH, ESIEE, ECE, ENSIACET, ESTACA, ICAM, INSA, ISAE, IPSA, ISAT, IUT Paul Sabatier, IUT Blagnac, Polytech Nice, UTBM, UTT, UTC, 3iL Limoges, Université de Grenoble, Université de Marseille
AKKA’s University of Advanced Technology

Un échantillon de nos projets d'innovation

SESAM: Bras de suspension allégé

BIOT (Batteryless IoT)

GAIAA_Research Partnership (Partenariat de recherche GAIAA)

Volant DRIVE BY WIRE

Intégration de véhicules électriques légers aux réseaux de mobilité et d’électricité dans le cadre du projet ELVITEN

CLARUS GeoDatavision

Plateforme IoT ZORRO (capteurs IoT) au service de la production 4.0

Aide à la signalisation pour les véhicules en convoi à l’aide de l’ IOT

AUTOPILOT

Development of an IOT/ITS Test Data Management Platform

Projet EU-Sysflex : Big Data, apprentissage automatique et chaîne de blocs pour l’industrie électrique

SMART CITY (Smart 3D Regio)

Comment nous voyons l'Innovation

What do you think is the next big thing in digital?

Quelle est, selon vous, la prochaine grande tendance du numérique ?

“La prochaine grande évolution est liée, à mon avis, à l'analyse des données - la collecte de données et la création de valeur à partir de celles-ci. Nous rencontrons également de nombreux problèmes techniques qui pourront être surmontés grâce à des utilisations nouvelles et créatives des données. L’IoT représente une autre grande opportunité. De plus, il existe de nouvelles technologies graphiques immersives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Mais à mon avis, les principaux enjeux sont la prise de décision et les services fondés sur les données."

What parts are AKKA’s current digital offerings the most relevant/the most dominant?

Quels sont les éléments les plus pertinents et dominants de l'offre numérique actuelle d'AKKA ?

“Pour ce qui est de notre activité électronique, je pense que la chose la plus importante sera l’introduction croissante de technologies de l'information dans l'unité de commande du véhicule. La cybersécurité est une autre tendance clé dont nous parlons. En termes d'expérience utilisateur et de diffusion de contenu, nous serons confrontés à des défis similaires à ceux que nous connaissons aujourd'hui avec l’approche BYOD/AVEC (Apportez Votre Equipement personnel de Communication).”

How could AKKA help to resolve/tackle these challenges?

Comment AKKA pourrait-il aider à surmonter ou à relever ces défis ?

“Je pense que le grand atout d’AKKA est sa réactivité. Le principe est de proposer rapidement une solution au client. Cela signifie que nous sommes en mesure de fournir des démonstrations de faisabilité de manière très efficace et rapide, à un prix avantageux, afin que nos clients puissent rapidement mettre le concept à l'épreuve. AKKA excelle dans ce domaine. “

What would be the biggest challenges for clients to implement these new technologies in their operations?

Quels sont les plus grands défis que les clients doivent relever pour mettre en œuvre ces nouvelles technologies dans leurs activités ?

“Nous devons réfléchir à ce dont les utilisateurs finaux ont réellement besoin - pas seulement ceux qui achètent nos technologies mais aussi ceux qui les utilisent au quotidien. Nous nous efforçons de nous faire une idée à cet égard. De plus, nous devons reconnaître que les besoins des clients ne se limitent pas à des solutions. Il nous faut aussi fournir des services et une assistance - ce qui est une façon verticale, voire transformationnelle, de voir les choses.“

How is this being communicated to customers?

Comment communique-t-on cela aux clients ?

“L’AKKAdemy constitue une autre ressource majeure d’AKKA. Elle apporte une réelle valeur ajoutée, car nos clients manquent souvent de ressources de formation adaptées aux nouvelles technologies, ou dans un contexte global. L’AKKAdemy constitue une toute nouvelle solution, qui nous démarque de la concurrence - en particulier à travers le soutien qu’elle dispense aux ingénieurs hautement qualifiés qui seront impliqués dans les projets de nos clients.“

Innovation

Our passion, innovation

Our innovation strategy

Our vision

Building on our base of strong industrial expertise, innovation is central to AKKA and the way we add value to the varied sectors in which we operate. Our values are reflected particularly in the smart mobility products and services where AKKA already has a strong presence, in our technology demonstrators where we engage people in the process of integrating smart technologies and new digital tools.

What we do

We help customers seize business opportunities by accelerating innovation. We integrate advanced technologies into customer used cases, using a design thinking approach to create optimal user experience. Particular attention is being dedicated to two specific areas:

The future of Mobility: products, services, usages of mobility in the future environment, for people and goods.

Engineering and process of the future: identifying and developing tools enabled by new technologies that will be an aid in designing, testing, industrializing and manufacturing solutions.

Innovation highlights

Smart Bertone Project

Our ambition was to boost the acceleration and braking of the Smart without the emission of a single particle!

Link&Fly

A proposal to solve airport saturation in the near future, with a new multimodal concept of solutions and infrastructures, thanks to a fuselage that can be detached from its carrier

Operational methodologies

Working within an ecosystem

AKKA has developed an innovation ecosystem that integrates startups into its technology offer to create a dynamic environment for accelerating customer projects. We also stimulate “intrapreneurial” ideas from our own employees and integrate them into our overall approach.

We also open our major projects, such as LINK&FLY and NANOSAT to the participation of our partners. These projects are tackling major technology issues, and we believe that partnering with clients, universities, and other companies is the best way to unlock barriers to unleash disruptive innovation. In a fast-moving world where massive technology changes offer significant commercial, social and environmental opportunities to society, we build a common vision of the future by sharing foresight studies, and by working on cross-sector and cross-market smart mobility projects.

Agile and design thinking approach has become the cornerstone upon which we build innovation with and for our clients

  • Clients: Hutchinson, archeovision, I2S, Hi nov, teranovela, Geosat, Archeotransfert, vzleo, continental, spirps, Volvo, BMW, VW Group, BOSCH (Lead), NXP, Siemens, STMicroelectronics, CEA, AMS, IAB, VEDECOM, KTH, FH Joanneum, TWT, ICCS, Atos, Cities of Bari, Genova and Roma, ERTICO,FIA, EirGrid, EDF, Fraunhofer,VTT, Enercon, Innogy, Upside Energi, Soni, Siemens,Enel, KU Leuven
  • Clusters & Organizations: ANR, FUI, H2020, MOVEO,
  • Research Centers: Inria, IRCCYN, IFSTTAR, LAMIH, CNRS
  • School & Universities partners: Arts et Métiers, CentraleSupelec, Telecom Paris, CESI, ENAC, ENIT Tarbes, ENSEEIHT, ENSEIRB, INPG ENSIACET/ ENSIMAG, ENSTA, EPITECH, ESIEE, ECE, ENSIACET, ESTACA, ICAM, INSA, ISAE, IPSA, ISAT, IUT Paul Sabatier, IUT Blagnac, Polytech Nice, UTBM, UTT, UTC, 3iL Limoges, Université de Grenoble, Université de Marseille
AKKA’s University of Advanced Technology

A selection of our innovation projects

DRIVE BY WIRE Steering Wheel

AUTOPILOT

Development of an IOT/ITS Test Data Management Platform

SESAM: Lightened suspension arm

BIOT (Batteryless IoT)

GAIAA_Research Partnership

ELVITEN EL-Vs Integrated into Transport and Electricity Networks

CLARUS GeoDatavision

ZORRO (IOT Sensors) IoT Platform serving Manufacturing 4.0

Platoon Traffic Light Assist using IOT

EU-Sysflex Big data, machine learning and blockchain for electric power industry

SMART CITY (Smart 3D Regio)

How we understand Innovation

What do you think is the next big thing in digital?

What do you think is the next big thing in digital?

“The big things I see involve analytics - gathering data and creating value out of it. There are also a lot of technical problems we encounter that can be overcome through new and creative usage of data. IoT is another big opportunity. Moreover, you have new graphic immersive and technology like AR and VR. But in my opinion, the main things are data-driven decision making and services.“

What parts are AKKA’s current digital offerings the most relevant/the most dominant?

What parts are AKKA’s current digital offerings are the most relevant/the most dominant ?

“I believe that at the moment, the most important is that we will be getting more and more IT technologies into the control unit of the car. Another key trend we are talking about is Cybersecurity. Finally we will have similar challenges in terms of user experience and content delivery to what we are currently experiencing with Bring Your Own Device.”

How could AKKA help to resolve/tackle these challenges?

How could AKKA help to resolve/tackle these challenges?

“I think AKKA is great on delivering first. We follow the “quick and dirty” principle, meaning we are able to deliver POF (proof of concept) very efficiently and quickly, and at a low price, so that our customers can quickly put the concept to the test. AKKA is great at that. “

What would be the biggest challenges for clients to implement these new technologies in their operations?

What would be the biggest challenges for clients to implement these new technologies in their operations?

“We have to think about what end users really need - not just those who buy our technologies but who will use them on a day-to-day basis. We are working on getting a picture of that. Also, we need to realize that customer needs are not limited to solutions. We must provide services and support as well - this would be a vertical, even transformational way of seeing things.“

How is this being communicated to customers?

How is this being communicated to customers?

“Another great AKKA resource is the AKKAdemy. It adds real added value, because our customers often lack the right kind of training resource for new technologies, or with a global context. The AKKAdemy is a brand-new solution, one that is different from our competition - especially supporting the kind of highly skilled engineers who will be involved in our customers’ projects.“