Jeune Docteur spécialisé dans les indicateurs sociaux et environnementaux

Permanent contract

Pau

05/27/2023

Apply in one click Apply for job opening

PYRENEES

Akkodis, est un acteur mondial de l'ingénierie et de l'IT et un leader dans la smart industrie. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets de transformation digitale via 4 lignes de service : Consulting, Solutions, Talent et Academy. Akkodis est un partenaire technologique de confiance pour ses clients à l'échelle internationale. Nous co-créons et nous imaginons des solutions de pointe pour répondre aux défis majeurs de notre société, qu'il s'agisse d'accélérer la transition énergétique et de développer la mobilité verte, ou encore de construire des approches centrées sur les utilisateurs.

Dotés d'une forte culture de l'inclusion et de la diversité, nos 50 000 experts en IT et en ingénierie, présents dans 30 pays, allient les meilleures compétences technologiques à une connaissance transverse de toutes les industries pour façonner un futur plus durable. Nous sommes passionnés par l'idée d'inventer ensemble un avenir meilleur.

Akkodis en France, ce sont près de 9.000 experts en IT et en ingénierie répartis sur l'ensemble du territoire, des collaborateurs partageant des valeurs fortes d'honnêteté, de respect, d'équité et d'inclusion. Notre engagement : leur permettre au quotidien d'être eux-mêmes au travail, et acteurs de leur vie et de leur développement au sein d'Akkodis.
Akkodis est la marque technologique de The Adecco Group

*Akkodis est une marque commerciale sous laquelle les entités AKKA et Modis opèrent

Reference number

2023-27189

Category

Operations — Engineering/production

Business industry

Oil and Gas

Minimum level of education required

Doctoral Degree (PhD)

Minimum level of experience required

Recently Graduated

Contractual hours

Full time

Location

Pyrénées Atlantiques (64), Nouvelle-Aquitaine, France

Share this opportunity

Job description

Dans le cadre du développement de nos activités de R&D sur les thématiques de Décarbonation de l’Industrie, AKKODIS Research recherche un(e) Spécialiste Sciences Humaines et Sociales / Economie de l’environnement H-F pour contribuer à divers projets internes de R&D appliquée:

Le but du projet CO2-PERCEVAL est de contribuer à lever le verrou lié au manque de performance énergétique et environnemental d’un projet de captage et de valorisation du CO2 (CCU). Il prévoit le développement d’une approche d’éco-conception de systèmes de CCU (Carbon Capture and Utilisation) et d’outils spécifiques d’ACV (Analyse de Cycle de Vie). Un des axes de développement consiste à élargir le périmètre de l’éco-conception et de l’ACV à la performance sociale et socio-économique des procédés de CCU.

Le but du projet CO2-STAR est d’améliorer les modes de gestion du risque de sismicité induite envisagés dans le cadre du déploiement à grande échelle du stockage géologique de CO2 en prenant en compte la dimension sociale du risque. Le projet vise ainsi à développer une approche et des outils pour l’évaluation qualitative puis quantitative de risques liés à la perception sociale d’un projet de stockage, en plus des variables géologiques et opérationnelles.

La mission comprend :

  •  L’orientation de volets de recherche centrés sur la science sociale (Work Packages ou WPs)
  • La contribution technique aux projets CO2-PERCEVAL et CO2-STAR et la production des livrables
  • La recherche de partenaires académiques ou privés
  • La dissémination d’informations en interne pour la formation de collaborateurs
  • La rédaction de publications scientifiques
  • La participation à des groupes de travail sur l’écoconception et l’ACV
  • L’encadrement de nouveaux collaborateurs ou stagiaires, le cas échéant.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous évoluerez sur les tâches suivantes :

  • Orienter, encadrer et assurer le développement d’approches d’analyse sociale et socio-économique du cycle de vie applicables à des procédés industriels de type CCU (feuille de route, tâches, compétences requises, planning, livrables)
  • Poursuivre les travaux sur les facteurs d’acceptabilités et l’amélioration d’une méthode qualitative de gestion des risques de sismicité induite
  • Collaborer directement avec les autres membres de l’équipe CO2-PERCEVAL et les collaborateurs AKKODIS Research détachés sur d’autres projets mettant en œuvre la modélisation de procédés
  • Assister le responsable de la ligne d’innovation (ILDM) dans la gestion et le suivi du projet
  • Conseiller et accompagner l’ILDM dans l’orientation du projet et le recrutement

Profile

Vous êtes diplômé(e) d’un Doctorat (Bac+8) dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou en Economie de l’Environnement et recherchez votre première expérience en CDI dans le secteur privé. Votre cursus vous a permis d’acquérir des compétences pluridisciplinaires vous permettant d’intervenir sur les domaines suivants :

  • Gestion environnementale de projets
  • Eco-socio conception et Analyse de Cycle de Vie
  • Acceptabilité sociale des projets industriels
  • Responsabilité Sociale de l’Entreprise
     

Une solide culture scientifique doublée d'un socle de connaissance sur les enjeux de transition énergétique et de développement durable seraient particulièrement appréciées ; elles permettraient de faire le lien entre vos compétences et nos activités R&D et opérationnelles de notre centre d’expertise.

Des connaissances de base sur la gestion des risques technologiques et naturels seraient un plus, à défaut, vous avez un intérêt pour ces questions et vous souhaitez vous former sur ce sujet.

 

Vous appréciez travailler dans un cadre pluridisciplinaire et cosmopolite. Autonome, rigoureux(se) et bon communiquant(e), nous recherchons une personne ayant la capacité de comprendre nos objectifs et nos valeurs, une personne positive, enjouée à l'idée de résoudre des problèmes et capable d'utiliser la créativité et la rigueur pour trouver de nouvelles solutions.

 

Vous souhaitez contribuer à des projets à forte valeur ajoutée ? Alors n'hésitez plus et rejoignez dès maintenant nos équipes Akkodis ! Chez Akkodis, tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Poste à pourvoir pour Docteur recherchant une 1ère expérience en CDI. Basé à Pau.

Anglais courant obligatoire.

 

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT :

·     Un(e) chargé(e) de recrutement vous contacte pour échanger sur votre projet professionnel
·     Vous échangez ensuite avec un(e) manager sur les aspects techniques, les projets


Chez Akkodis nous sommes convaincus que de l’intelligence collective naît le succès. Il n’existe pas qu’un modèle, nous valorisons l’agilité et l’excellence, l’audace et la créativité. 


Et si nous parlions ensemble de vos ambitions pour les prochaines années ? 


Akkodis est une entreprise handi-engagée et inclusive. Tous nos postes sont ouverts aux handicaps et à la diversité.

Tous différents, tous compétents ! 

Apply in one click Apply for job opening

You may be interested in these openings

HSE Manager

OPERATIONS — ENGINEERING/PRODUCTION

Permanent contract

Milano

Jun/10/2022

RAMS Ingenieur (m/w/d)

OPERATIONS — ENGINEERING/PRODUCTION

Permanent contract

Wien, Graz, Linz

Apr/19/2023