Validation mécanique des solutions innovantes vertes pour un train d’atterrissage H/F

Internship

Toulouse

09/23/2021

Apply in one click Apply for job opening

Reference number

2021-19691

Category

Operations — Engineering/production

Business industry

Aeronautics

Minimum level of education required

Master Degree

Minimum level of experience required

Recently Graduated

Contractual hours

Full time

Contract duration

6 mois

Location

Haute Garonne (31), Occitanie, France

Share this opportunity

Job description

Akka Research est le centre de R&D et d’intégration des technologies du groupe Akka Technologies. Formé d’experts et de référents techniques, nous développons les projets technologiques de demain dans l’ensemble des secteurs d’activité du groupe (Transports, Energie, Défense, Life Science, Manufacturing et Maintenance...)

Fort de plus de 20 brevets, Akka Research continu d’innover sur des projets au niveau national et européen.

Nous proposons, aux étudiants qui comme nous, sont passionnés de technologie, d’intégrer nos équipes pour participer à la réalisation de Proof Of Concept et de démonstrateurs sur des problématiques industrielles.

Vous travaillerez sur des projets collaboratifs au sein desquels vous pourrez développer vos connaissances en design thinking et monter en compétence sur les technologies de pointe.

 

Activités du projet

Le projet d’innovation Green Landing Gear développe 3 fonctions innovantes autour du train d’atterrissage et limitant les impacts sur l’environnement.

-        L’extension-rétraction électrique du train grâce à une cinématique innovante

-        La mise en rotation des roues avant atterrissage pour limiter l’usure du pneu

-        La récupération de l’énergie de freinage et sa gestion

L’objectif du projet est de concevoir un prototype pour chaque fonction et de démontrer leur faisabilité dans un environnement représentatif à horizon 2023.

Les activités 2021-22 se concentrent sur la définition de plusieurs concepts pour chaque fonction et d’étude de leur faisabilité avec l’objectif à fin juin 2022 le choix d’une solution par fonction et le développement du prototype associé.

 

Sujet de stage

Le stagiaire devra se familiariser avec le système avion « landing gear » que ce soit concernant le fonctionnement mais aussi concernant les requis de certification notamment concernant la structure

Ce travail permettra de synthétiser les hypothèses à prendre afin de faire des simulations mécaniques des différentes architectures train et plus localement de sous-ensembles train.

Concernant les simulations mécaniques, des calculs analytiques ainsi que de la simulation numérique sera à considérer. Le choix sera à déterminer en fonction du besoin.

Des études de sensibilité seront à prévoir afin de comparer puis optimiser les architectures mécaniques ainsi que les sous-ensembles mécaniques étudiés.

Ce stage, basé dans nos locaux de Toulouse, est à pourvoir à partir d’octobre 2021.

-            Sujet :

Validation mécanique de nouvelles architectures de train d’atterrissage – Projet Green Landing Gear

Profile

De formation Bac +5 école d'ingénieur(e)s idéalement de formation mécanique avec des connaissances en conception et en méthodes éléments finis.

Vous aviez une expérience en conception 3D et maitrisez des outils CAO (Catia) et de calcul EF.

Doté(e) de qualités relationnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre appétence pour l’innovation, votre dynamisme, votre capacité à travailler en équipe et votre autonomie.

Les + : connaissance de 3Dexperience, sensibilité à l’impact environnemental (éco-conception), connaissance de l’aéronautique (idéalement train d’atterrissage).

Apply in one click Apply for job opening

You may be interested in these openings

Testingenieur (m/w/d)

OPERATIONS — ENGINEERING/PRODUCTION

Permanent contract

Bremen oder Kiel oder Wilhelmshaven

Oct/15/2021