Nouveau projet de recherche & innovation sur la fiabilité et l’efficacité des systèmes de traction ferroviaire

Communiqués de presse — 25, février 2021

Bruxelles, le 25 février 2021 – Le projet RECET4Rail[1] est une collaboration visant à améliorer les sous-systèmes de traction ferroviaire dans le cadre du programme européen Shift2Rail Joint Undertaking (JU). Le projet est porté par 13 partenaires issus de 8 pays de l’UE qui partagent un objectif commun de recherche et d’innovation pour la fiabilité et l’efficacité des systèmes de traction ferroviaire.

Le programme Shift2Rail

Shift2Rail Joint Undertaking est un programme ferroviaire européen qui vise à développer des solutions de recherche et d’innovation afin de soutenir la création d’un espace ferroviaire unique européen (SERA). Son objectif est de rendre le système ferroviaire européen plus compétitif, efficace et durable. Plusieurs programmes d’innovation (PI) répondant à aux défis ferroviaires ont déjà été lancés et incluent des Instituts, des Universités, des centres de recherche, des compagnies ferroviaires, des opérateurs ainsi que des gestionnaires d’infrastructures de toute l’Europe.

Le projet RECET4Rail

L’ambition du projet RECET4Rail est de fournir les connaissances et compétences essentielles pour améliorer les niveaux élevés de TRL pour des démonstrations de traction sur les trains conçus par les membres du programme de Shift2Rail. Cette collaboration ouvre la voie à de futures évolutions majeures dans des domaines tels que la numérisation appliquée à la traction, la durabilité environnementale (notamment concernant la conception de systèmes de traction sans carbone) ou le renforcement de la standardisation pour réduire la complexité et les coûts des innovations.

Dès lors, quatre axes de travail sont envisagés : (i) fFabrication additive 3D et nouvelles technologies de fabrication ; (ii) la recharge sans fil pour les véhicules urbains grâce aux semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) ainsi qu’au calibrage des batteries lithium-ion de haute puissance ; (iii) des enquêtes sur la fiabilité et la durée de vie des composants de traction; (iv) enfin les apports du Big Data, de l’Intelligence artificielle (IA) pour la maintenance prédictive des systèmes de traction.

Aux côtés des partenaires Institut de recherche technologique Saint-Exupéry et Institut catholique d’arts et métiers, AKKA est fier d’apporter son expertise technologique au succès du projet RECET4Rail axé sur le développement d’un outil de maillage automatisé. Le maillage fait partie intégrante du processus de simulation d’ingénierie où les géométries complexes sont divisées en éléments simples pour être utilisés comme approximations locales discrètes du domaine plus large. C’est une étape fondamentale pour le développement des composants de fabrication additive en 3D qui serviront à identifier les nouvelles technologies au service des sous-systèmes de traction. » a ajouté Pierre LION, Directeur du groupe AKKA Research, le centre interne de R&D et d’innovation d’AKKA.

En outre, le projet RECET4Rail collaborera avec des industries clés du ferroviaire européen, notamment en lien avec le projet PINTA3 – également part du programme Shift2Rail – portant sur la fabrication de solutions prototypes sur les systèmes de traction des trains. Pour rappel, le projet PINTA3 est composé de 8 entreprises clés du secteur ferroviaire et vise au développement de technologies innovantes capables d’améliorer la compétitivité des systèmes de traction ferroviaire.

[1] RELIABLE ENERGY AND COST-EFFICIENT TRACTION SYSTEM FOR RAILWAY (RECET4Rail).

25 Fév 2021