Aéronautique

L’offre d’AKKA couvre une vaste gamme de défis du secteur aérospatial et aéronautique et nous permet de proposer nos connaissances approfondies en matière de conception, de gestion et de service dans l'optique de fournir des solutions efficaces à nos clients

Notre vision des principaux défis du secteur aérospatial et aéronautique

Selon l’IATA, le trafic aérien devrait doubler au cours des deux prochaines décennies, pour atteindre quelque 7,2 milliards de passagers d’ici 2035.

Compte tenu de ces circonstances, l’innovation est cruciale pour le secteur aérospatial, et la marge d’erreur est nulle. Les avionneurs ont des carnets de commandes bien remplis et les appareils qu’ils produisent doivent être de plus en plus sûrs, électriques, légers, écologiques, économiques, faciles à entretenir et connectés. L’utilisation de modèles de conception 3D qui peuvent être partagés en temps réel est désormais indispensable pour l’intégration et l’interconnexion des différentes innovations dont le marché a besoin aujourd’hui. AKKA considère que la numérisation des processus est désormais essentielle pour assurer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, la transition vers les documents (de navigation, de maintenance, et autres) numérisés permettant l’analyse des volumes considérables de données échangées entre les systèmes aéronautiques.

Nous prévoyons également que les infrastructures devront s’adapter à la croissance du trafic : pistes plus larges, terminaux dotés de systèmes améliorés de portes d’embarquement et de manutention des bagages, pour une plus grande productivité. Dans un avenir proche, des véhicules autonomes devraient être utilisés pour inspecter les appareils ou acheminer les passagers jusqu’à leur avion. Les systèmes de contrôle du trafic et de gestion des plans de vol devront également utiliser des technologies de pointe qui seront normalisées à l’échelle internationale et capables d’intégrer en toute sécurité les futures innovations. L’innovation se poursuivra aussi activement à bord des appareils, les compagnies cherchant à répondre aux attentes des passagers premium et réguliers en améliorant la connectivité et en multipliant les services.

Nos solutions

  • Tous les domaines (18)
  • Aeronautique (15)
  • Aviation (3)

Physique du vol

  • Aérodynamique, acoustique et énergie
  • Dynamique du vol
  • Performances des appareils

En savoir plus

La stabilité et le contrôle des appareils dépendent principalement du système de commandes de vol. Depuis plus de 30 ans, AKKA travaille sur les commandes de vol avec les principaux avionneurs.

En savoir plus

  • Conception du poste de pilotage et de l’avionique
  • Facteurs humains et ergonomie
  • Avionique modulaire intégrée

En savoir plus

Intervenant tout au long du cycle en V du produit, AKKA apporte son expertise en matière de systèmes de propulsion, de commande de propulsion et de circuits d’air lors des phases de pré-développement, de développement et d’exploitation. Notre rôle est d’accompagner nos clients en vue d’une intégration optimisée des systèmes, en tenant compte des contraintes imposées par les fonctions et les interfaces physiques.

En savoir plus

  • Systèmes hydromécaniques
  • Systèmes électriques

En savoir plus

  • Structures primaires et secondaires
  • Intégration des composants et tolérancement 3D
  • Analyse des contraintes et analyse thermique
  • Installation des systèmes électriques et mécaniques

En savoir plus

AKKA accompagne les avionneurs et les fournisseurs dans le cadre de la certification et du soutien en service EWIS.

En savoir plus

  • Ingénierie des systèmes basée sur des modèles (MBSE)
  • Science des données pour l’ingénierie aéronautique (DSAE)

En savoir plus

  • Qualification environnementale (DO 160)
  • Assurance de la conception et des processus
  • Analyse de sûreté

En savoir plus

  • Simulation et essais virtuels
  • Essais au sol et en vol

En savoir plus

Nous mettons en œuvre des méthodes et des processus pour développer des systèmes et équipements avec une stratégie de soutien intégrant les objectifs FDMS dans la conception globale.

En savoir plus

  • Maturité et opérabilité des appareils
  • Gestion de l’état des appareils

En savoir plus

En plus de 25 ans, AKKA a acquis une solide expérience du cycle de vie des bulletins de service standard et facultatifs. En tant que partenaire majeur d’Airbus, AKKA ne cesse de renforcer ses compétences, sa souplesse, son expertise et son expérience en matière de bulletins de service. AKKA dispose d’équipes dédiées à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne), Madrid, Séville (Espagne) et Mobile, Alabama (États-Unis).

En savoir plus

AKKA dispose d’équipes dédiées avec de solides compétences en matière de documentation technique aéronautique, couvrant notamment les activités suivantes : analyse, créations de textes et d’illustrations, édition et gestion de publications techniques. AKKA accompagne depuis plus de 30 ans les principaux avionneurs et équipementiers, notamment Airbus, ATR, LATECOERE, SAFRAN et d’autres acteurs du secteur, pour appuyer et faciliter leurs activités de documentation technique et de production de manuels.

En savoir plus

L’équipe d’experts d’AKKA assure des activités de soutien logistique intégré (ILS) dans les secteurs aérospatial, ferroviaire ainsi que pétrolier et gazier. Nous mettons en œuvre des méthodes et des processus permettant d’optimiser le support fonctionnel après la mise en service. Notre objectif est d’orienter le processus d’ingénierie des systèmes de manière à réduire les exigences logistiques impactant le coût du cycle de vie.

En savoir plus

Nos experts offrent un support tout au long de la phase d’assemblage des appareils et de leur durée de vie opérationnelle, y compris dans le cadre de la gestion de l’inspection, de la conversion et de la relivraison, de la supervision des groupes de travail et des services CAMO.

En savoir plus

AKKA assiste les compagnies et les opérateurs grâce à son expertise, qui couvre un large éventail de besoins en matière d’opérations aériennes.

En savoir plus

AKKA s’appuie sur les agréments d’Aeroconseil dans les domaines de la conception (DOA) et de la production (POA) pour aider les compagnies, les sociétés de leasing et les prestataires de services MRO dans leurs programmes de modification d’aéronefs.

En savoir plus

Notre e-Catalogue de solutions Aviation

Projets et références

Systèmes avioniques

Opérations aériennes

Compatibilité électromagnétique (CEM)

Lunettes de réalité augmentée Hololens pour l’inspection

Support client

Services de mise à niveau technique

Partenaire de confiance du secteur aérospatial

ACG
AIRBUS
ATR
AIR FRANCE
BANK OF CHINA AVIATION
BOEING
BOMBARDIER
BRUSSELS AIRLINES
DASSAULT AVIATION
GECAS
LEONARDO
MITSUBISHI AIRCRAFT COMPANY
SAFRAN
THALES
ACG
AIRBUS
ATR
AIR FRANCE
BANK OF CHINA AVIATION
BOEING
BOMBARDIER
BRUSSELS AIRLINES
DASSAULT AVIATION
GECAS
LEONARDO
MITSUBISHI AIRCRAFT COMPANY
SAFRAN
THALES

26 Juil 2019

.pdf — 533.71 KB

Présentation Revenus S1 2019

Télécharger

23 Juil 2019

.pdf — 463.28 KB

Le prototype d’avion multimodal d’AKKA, la « Link & Fly », effectue avec succès son premier vol d’essai

Télécharger

23 Juil 2019

.pdf — 1.60 MB

Link & Fly

Télécharger
Electromagnetic Compatibility (EMC)

26 Juin 2019

.pdf — 1.02 MB

Aircraft Environmental qualification

Télécharger

Aerospace

AKKA’s solutions cover a full range of aerospace and aviation challenges that allow us to bring our comprehensive knowledge of design, management and service to deliver effective solutions for our customers

Aerospace & Aviation, AKKA on both sides of the mirror

According to IATA, air traffic is expected to double over the next two decades, with some 7.2 billion travelers flying by 2035.

For the aerospace sector in this kind of environment, innovation is crucial, and the margin for error non-existent. Manufacturers have full order books, and the aircraft they produce must be increasingly safe, electric, lightweight, ecological, economical, maintainable and connected. The use of 3D design models that can be shared in real-time is now essential for integrating and interconnecting the various innovations the market now requires. In AKKA’s view, digitized processes are now pivotal for ensuring supply chain reliability, while the shift towards digitized navigation, maintenance and other documentation makes it possible to analyze the vast amounts of data exchanged between aeronautical systems.

We also anticipate that infrastructures will need to adapt to accommodate traffic growth: wider runways, terminals with improved gate and baggage-handling systems ensuring greater productivity. We also expect that autonomous vehicles will be used to inspect planes or transport passengers to their planes some time in the near future. Traffic control and flight plan management systems will also have to use cutting-edge technology which will be internationally standardized and fully capable of safely integrating future innovations. Innovation will also continue apace on-board as airlines look to match the expectations of premium and repeat customers by improving and adding to their connectivity and other services.

Our Solutions

  • All areas (18)
  • Aerospace (15)
  • Aviation (3)

Certification & Safety

  • Environmental Qualification (DO 160)
  • Design Process Assurance
  • Safety analysis

Read more

  • Model Based System Engineering  (MBSE)
  • Data Science for Aircraft Engineering (DSAE)

Read more

The core of aircraft stability and control is the flight control system. For more than 30 years, AKKA has been working  on flight control with leading aircraft manufacturers.

Read more

  • Cockpit & Avionics Design
  • Human factors & Ergonomics
  • Integrated Modular Avionics

Read more

  • Aerodynamics, Acoustics & Energy
  • Flight Dynamics
  • Aircraft Performance

Read more

  • Primary and Secondary Structure
  • Component Integration and 3D Tolerancing
  • Stress & Thermal Analyses
  • Electrical & Mechanical Systems Installation

Read more

  • Hydro-mechanical Systems
  • Electrical systems

Read more

Involved all along the product V cycle, AKKA brings our expertise in propulsion systems, propulsion control, and air systems to the pre-development, development phases, and operations phases. Our role is to accompany our customers through an optimized integration of systems, addressing the constraints posed by functions and physical interfaces.

Read more

AKKA supports aircraft manufacturers and suppliers for certification and in-service support of EWIS.

Read more

  • Simulation & Virtual Testing
  • Ground & Flight Testing

Read more

We implement methods and processes to develop systems and material by using a support strategy integrating RAMS objectives into overall designs.

Read more

  • Aircraft Operability & Maturity
  • Aircraft Health Management

Read more

AKKA has solid experience of the life cycle of Standard and Optional Service Bulletin life cycle, developed through 25+ years of experience. As a major partner of Airbus, AKKA’s team has kept developing its skills, flexibility, expertise and experience on Service Bulletin activities. AKKA has dedicated teams in Toulouse (France), Hamburg (Germany), Madrid, Seville (Spain) and Mobile, Alabama (USA).

Read more

AKKA has dedicated teams with strong skills in Aeronautic Technical Documentation covering activities that include: analysis, authoring & illustration, and the publishing & management of technical publications. AKKA has been supporting major Aircraft and Equipment Manufacturers including Airbus, ATR, LATECOERE, SAFRAN and others to support and enable technical documentation activities and manual production for more than 30 years.

Read more

AKKA’s expert team addresses Integrated Logistics Support (ILS) activities across the aerospace, railway and oil & gas sectors. We implement methods and processes to enable optimized functional support after entry into service. Our goal is to guide the system-engineering process to reduce its life cycle cost logistics requirements.

Read more

AKKA relies on Aeroconseil Design (DOA) & Production (POA) approvals to support airlines, leasing companies and MROs with aircraft modification programs.

Read more

Our experts offer support through the entire aircraft assembly phase and into an aircraft’s operational life, including aircraft inspection, transition & redelivery Management, working party supervision and CAMO

Read more

AKKA supports airlines and operators through its expertise in a wide range of  flight operations needs.

Read more

Our e-catalogue of Aviation Solutions

Selected Projects & references

Avionics systems

Electromagnetic Compatibility (EMC)

Hololens augmented reality inspection

Customer support

Engineering upgrade services

Flight Ops

They trust us

ACG
AIRBUS
ATR
AIR FRANCE
BANK OF CHINA AVIATION
BOEING
BOMBARDIER
BRUSSELS AIRLINES
DASSAULT AVIATION
GECAS
LEONARDO
MITSUBISHI AIRCRAFT COMPANY
SAFRAN
THALES
ACG
AIRBUS
ATR
AIR FRANCE
BANK OF CHINA AVIATION
BOEING
BOMBARDIER
BRUSSELS AIRLINES
DASSAULT AVIATION
GECAS
LEONARDO
MITSUBISHI AIRCRAFT COMPANY
SAFRAN
THALES

See our next events

Feb 13 2019

.pdf — 1.02 MB

AOCC Brochure

Download

Dec 11 2018

.pdf — 1.20 MB

Aircraft Modifications

Download

Dec 11 2018

.pdf — 630.87 KB

DGAC Maintenance Repair Organisation (Part 145) Approval

Download

Dec 11 2018

.pdf — 340.14 KB

Cayman Islands CAMO (Continuing Airworthiness) Approval

Download