Spatial

AKKA couvre la gamme complète des véhicules spatiaux avec ses solutions d'ingénierie.

Notre vision des principaux défis du secteur spatial

L’Agence spatiale européenne (ESA) vise à tirer parti de la transformation numérique en valorisant davantage les données collectées en plus de 40 ans d’observation de la Terre.

Au-delà des exigences liées au stockage et à l’analyse de grandes quantités de données, l’un des défis majeurs pour l’industrie spatiale aujourd’hui est de développer les capacités nécessaires pour exploiter et partager l’ensemble des données collectées par les satellites scientifiques, d’observation et de télécommunications. AKKA estime que le Cloud, le Big Data, la visualisation des données et la sécurité des transmissions seront des enjeux prioritaires pour le secteur. En témoigne la valeur substantielle des données GPS et météorologiques qui sont exploitées par les applications grand public actuelles.

Parallèlement, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché aérospatial tend à bousculer l’équilibre des forces en présence : les fusions entre constructeurs et la miniaturisation des satellites entraînent des changements. À notre avis, les entreprises du secteur devront réduire les délais et les coûts pour rester compétitives ; la production peut être optimisée grâce à la numérisation et il ne serait pas surprenant de voir la généralisation à long terme des technologies d’impression 3D dans ce secteur.

Nos solutions

Ingénierie logicielle

À l’aide de techniques poussées de modélisation et de simulation, nos équipes aident les clients à développer des applications et systèmes électroniques embarqués pour le traitement des données scientifiques et la mise en œuvre de bancs d’essai. Notre expertise des systèmes embarqués nous permet également d’intervenir tout au long de la durée de vie des produits de série, avec des activités de maintenance, de mise à niveau et de réingénierie logicielle.

En savoir plus

L’association de nos spécialistes ATA, de nos méthodes et de nos outils nous permet de mettre en œuvre des plans de développement de systèmes dans des environnements impliquant de nombreux acteurs tout en satisfaisant aux exigences en matière de fonctionnalité, de sécurité et de certification. Nous prenons en charge toutes les phases de l’ingénierie des systèmes : architecture, conception, intégration et validation, essais et justification des certifications.

En savoir plus

AKKA intervient lors des phases de conception et de développement d’un produit et apporte une forte valeur ajoutée dans les domaines suivants : études, calculs, simulations, matériaux, essais, et qualité.

En savoir plus

Projets et références

Space Space

Satellite NEO

Germany Satellite activities Germany Satellite activities

Activités satellitaires en Allemagne

Space Space

Ariane 6 Calculs structurels

Ils nous font confiance

AIRBUS DEFENCE & SPACE
AIR LIQUIDE
CNES
ESA
OHB
SAFRAN
THALES ALENIA SPACE
TELESPAZIO
AIRBUS DEFENCE & SPACE
AIR LIQUIDE
CNES
ESA
OHB
SAFRAN
THALES ALENIA SPACE
TELESPAZIO

Space

AKKA covers the entire range of spacecraft with its engineering solutions

The New Space Frontier

The European Space Agency (ESA) aims to take advantage of digital transformation by extracting greater value from data it has collected over more than 40 years of Earth observation.

Aside from the demands of storing and analyzing vast amounts of data, one of the major challenges facing the space industry today is to develop the capacity to exploit and share all the data it has collected from scientific, observation and telecommunications satellites. Cloud Computing, Big Data, visualization and signal security are the New Space Frontier issues. An example is the significant value of GPS and weather data which is exploited by today’s mass-market applications.

At the same time, the arrival of new players in the space sector is tipping the balance: mergers between manufacturers and miniaturization of satellites are driving change. In our view, companies in the sector need to reduce lead times and costs to remain competitive; production can be optimized through digitalization and it would be no surprise to see the broad application of 3D printing technologies in the sector into the long term.

Our Solutions

Software engineering

By using advanced modeling and simulation techniques, our teams help customers develop embedded electronic systems and applications for the processing of scientific data and the set-up of test benches. Our expertise in embedded systems enables us to maintain, upgrade, and re-engineer the software of serial products during their service life.

Read more

Our merge of ATAs specialists, methods and tool teams enable the implementation of system development plans in environments that involve many players while conforming to functional, safety and certification requirements. We support all features of systems engineering: architecture, design, integration and validation, testing and certification justification.

Read more

AKKA contributes to the design and development phases of a product, and provides high-value-added support in the following fields: studies, calculation, simulation, materials, testing and quality.

Read more

Selected Projects & references

Space Space

NEO Satellite

Germany Satellite activities Germany Satellite activities

Germany Satellite activities

Space Space

ARIANE 6 Structural calculations

They trust us

AIRBUS DEFENCE & SPACE
AIR LIQUIDE
CNES
ESA
OHB
SAFRAN
THALES ALENIA SPACE
TELESPAZIO
AIRBUS DEFENCE & SPACE
AIR LIQUIDE
CNES
ESA
OHB
SAFRAN
THALES ALENIA SPACE
TELESPAZIO

See our next events