Royaume Uni

Une large gamme d'activités d'ingénierie dans les secteurs mécanique, systèmes, numérique, logiciels et équipements, couvrant l'ensemble du cycle de vie des produits

Fondé en 2010 sous le nom d’Aeroconseil, AKKA fournit au Royaume-Uni une base pour les projets au forfait menés pour le compte d’Airbus. Au cours des huit années suivantes, nous nous sommes développés et employons désormais plus de 200 ingénieurs travaillant à partir de deux bureaux et sur plus d’une douzaine de sites de clients dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense, du ferroviaire et de l’automobile.

Nous travaillons depuis nos centres de compétences en ingénierie à Bristol et Crewe ou sur les sites de nos clients.

Dans le domaine militaire, nous avons travaillé dur pour garantir le haut niveau de sécurité requis. Nous offrons à nos ingénieurs une carrière intéressante et enrichissante qui leur permet de travailler sur un large éventail de projets dans de multiples secteurs, ou de se spécialiser dans une seule discipline et devenir experts dans un domaine spécifique.

AKKA UK suit un plan de croissance stratégique à travers les fonctions d’ingénierie de base que sont l’ingénierie des systèmes, l’ingénierie des structures, les logiciels et la numérisation. Cette croissance vise à la fois à élargir notre portefeuille de clients et à identifier la direction du marché en nous basant sur nos propres prévisions industrielles, ce qui nous permet d’avoir une longueur d’avance sur la courbe de la demande et la capacité à satisfaire aux spécifications des clients par des services actifs.

Dates clés

— 2010

Création d'AKKA Aeroconseil à Bristol

— 2017

Création du bureau d’AKKA Aeroconseil à Crewe

— 2017

Suite à notre déménagement sur l'ancien site List X de Filton 20 en 2017, nous avons commencé à moderniser nos installations, nos réseaux et nos processus informatiques afin d’être en mesure de traiter correctement les données sensibles. Cela s'est traduit par une augmentation du volume des travaux de défense ces derniers mois, parallèlement au contrat conclu avec le ministère de la Défense

— 2017

Les sites AKKA Aeroconseil de Bristol et Crewe deviennent AKKA UK

L'équipe dirigeante

Paul Nokes

Directeur général AKKA UK. Paul a plus de 30 ans d'expérience à des postes de management en Ingénierie, management de programmes et divers responsabilités commerciales et opérationnelles dans les secteurs de l'Aerospace civil et militaire, de l'Automobile, et de l'ingénierie FMCG. Après 4 ans d'études en école d'ingénieur et des qualifications dans l'ingénierie mécanique au Bath technical college, Paul a commencé sa carrière comme ingénieur aéronautique chez Airbus et Bombardier. Paul a ensuite évolué vers des postes à responsabilité dans l'Ingénierie et d'encadrement, dans des compagnies de taille diverses, de 10 à 64 milliards d'Euros de Chiffre d'Affaires.

Dianne Schutte

Directrice des Ressources Humaines. Dianne a rejoint AKKA en 2017 en apportant son expertise en RH dans de multiples secteurs (ingénierie, hydrocarbures, PGC, fabrication). Elle a occupé des fonctions de management en RH mondialement, son expertise fondée en développement des compétences, programmes d'étude et les cycles de développement d’employés. Elle est actuellement en tête de la fonction RH au UK et fait partie de l’équipe globale de direction de RH.

Sophie Berthelot

Directeur Programmes. Diplômée de Science-Po à l’université de Toulouse, Sophie a travaillé en Australie en tant que coordinatrice environnementale sur des projets de terrains contaminés. De retour à Toulouse, elle a travaillé comme consultante au sein du département environnement de l’ingénierie chez Airbus, pour finalement rejoindre le Royaume-Uni. A son arrivée à AKKA en 2015, elle est en charge du projet sur les tests de trains d’atterrissage, et occupe ensuite la fonction de Responsable des projets AKKA avec Airbus. Elle est désormais Responsable des programmes, à la tête de l’équipe de gestion de projet.

Andy Ure

Andy a rejoint AKKA UK en 2016, initialement comme responsable des activités d'Ingénierie système avec un client clé dans la croissance stratégique au UK. Il a développé les capacités du groupe en mettant en œuvre des projets transnationaux pour répondre aux besoins des clients. En tant que responsable des opérations d'ingénierie, il assure que nos équipes d'ingénierie soient prêtes à répondre aux exigences croissantes de nos clients.

Richard Hewitt

Directeur des opérations d'ingénierie Automobile

Stephane Hardy

Directeur Financier. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme contrôleur international pour Suez Environnement, Stéphane rejoignit le groupe AKKA en 2009 dans lequel il dirigea le controlling de la région Sud-Est pendant 4 ans. En 2012, il rejoint l’équipe MBtech à Sindelfingen en Allemagne d’abord comme chef d’équipe du controlling, puis comme responsable du controlling interne pour l’Allemagne. En 2017, Stéphane est devenu le directeur financier d'AKKA UK.

Mark Dando

Directeur Qualité. Mark a rejoint AKKA UK en tant que Responsable Qualité en 2017. Après avoir débuté sa carrière dans l'industrie automobile au sein de sociétés telles que TRW et Continental, Mark a ensuite rejoint Aérospatiale en 2009, où il travaillait pour Zodiac. Mark a également travaillé en Chine, aux États-Unis, au Portugal et au Brésil. Après avoir passé la plupart de sa carrière dans la gestion de qualité dans le domaine de l’industrie, son nouveau défi est de travailler dans le domaine des services.

Marc Hannewald

Chef Ingénieur Automobile

‘’ Nous conduisons un large éventail de projets et nos interventions concernent l'ensemble des capacités d'ingénierie d’AKKA dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, de la défense et du ferroviaire. Nous poursuivons une croissance agile et diversifiée d'une manière qui anticipe la demande et les opportunités dans le climat actuel. ‘’

Paul Nokes

Directeur général AKKA UK

Nos solutions

Nous sommes spécialisés dans l’assistance transnationale pour la gestion de projets au forfait. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec d’autres entités d’AKKA Technologies tout en continuant à investir fortement dans le développement d’une puissante organisation d’ingénierie au Royaume-Uni.

Nous déployons une puissante organisation de gestion de projets qui possède une expérience inégalée dans les projets transnationaux,afin de fournir à nos clients la gamme compète de services d’AKKA.

Enfin, nous avons développé un solide réseau de partenaires, constitué aussi bien d’entrepreneurs indépendants que de grandes entreprises, qui repose sur des partenariats à long terme et un niveau élevé de confiance mutuelle.

Principaux clients

AIRBUS
BAE SYSTEMS
BENTLEY
BOMBARDIER
JAGUAR LAND ROVER
MEGGITT
SAFRAN
SIEMENS
TRIUMPH
UTC
AIRBUS
BAE SYSTEMS
BENTLEY
BOMBARDIER
JAGUAR LAND ROVER
MEGGITT
SAFRAN
SIEMENS
TRIUMPH
UTC

Exemples de projets

Nous avons effectué la validation et la vérification des exigences du système pour le développement d’un système de distribution électrique d’avion. Nous avons mis en place une équipe transnationale composée de 25 ingénieurs système répartis dans trois de nos centres de compétence, ce qui nous a permis de valider plus de 8000 exigences en un temps record.

AKKA fournit également actuellement des prestations relatives aux trains d’atterrissage d’Airbus, après avoir fourni un environnement simulé pour le contrôle et la surveillance intégrés, ainsi que la livraison du projet de développement d’un frein WTB unique, ce qui impliquait les essais en vol et les activités de certification.

Nous accompagnons les constructeurs de voitures de luxe dans l’intégration, le développement et les essais des systèmes d’ingénierie électrique. Cette activité englobe :

  • l’électronique de l’habitacle,
  • l’aide à la conduite,
  • les systèmes de véhicules connectés,
  • l’éclairage,

AKKA intervient également auprès d’Airbus pour l’informatique et la transformation numérique de la production destinées aux usines intelligentes, ainsi que l’industrie 4.0.

AKKA est directement impliqué dans le « UK Smart Data Analytics Plateau » depuis son lancement au deuxième trimestre 2017. Au sein d’Airbus, AKKA a joué un rôle important dans le développement des algorithmes de maintenance prédictive et de surveillance d’état pour la plateforme SkyWise.

United Kingdom

A wide range of mechanical, systems, digital, software and hardware engineering activities covering the full product life cycle

Originally founded as Aeroconseil in 2010, AKKA provides a UK base for work packages undertaken on behalf of Airbus. In the subsequent eight years, we have grown to employ more than 200 engineers working from two offices and on more than a dozen client sites in the aerospace, defence, rail and automotive industries.

We work both from our own dedicated engineering competence centres in Bristol and Crewe and on client sites.

In the military domain, we have worked hard to deliver the high level of security required. We offer our engineers an interesting and rewarding career where they can choose to work on a wide range of projects in multiple sectors, or where they can specialise in a single discipline and become expert in a specific field.

AKKA UK follows a strategic growth plan through the core engineering functions of Systems Engineering, Structures Engineering, Software, and Digitisation. This growth aims to both complement our customers’ expanding scale, and predict upcoming growth of where the market is heading based upon our own industry predictions, ensuring AKKA is ahead of the demand curve and able to respond to customer requests with active supply.

Key dates

— 2010

Foundation of AKKA Aeroconseil in Bristol

— 2017

Foundation of the AKKA Aeroconseil office in Crewe

— 2017

With our move into the former List X site in Filton 20 in 2017, we began upgrading our facilities, IT networks and processes so that we can handle sensitive data appropriately. This has led to increasing volumes of defence work in recent months alongside acceptance as a supplier to MOD.

— 2017

AKKA Aeroconseil Bristol and Crewe renamed AKKA UK.

Management team

Paul Nokes

AKKA UK Managing Director. Paul has over 30 years of experience holding senior roles in engineering, programme management, business and operational leadership across civil, military aerospace, automotive, general engineering and FMCG sectors. Paul originally started his career as an aerospace design engineer working for companies such as Airbus and Bombardier after carrying out a four-year technical engineering apprenticeship and gaining higher mechanical engineering qualifications from Bath technical college. Paul then progressed to hold senior engineering and managerial roles in a variety of corporations, ranging from $10 million to $64 billion turnover.

Dianne Schutte

Head of HR. Dianne joined AKKA UK in 2017 bringing with her a wide range of HR knowledge in various sectors e.g., Engineering Consultancy, Oil & Gas, FMCG and Manufacturing. Dianne has held various Snr HR Management roles spanning across international territories, focusing on Strategic and Operational HR, specialising in Talent Development, Graduate and Bursary programme management and full employee lifecycle management. Dianne currently leads the HR function for AKKA within the United Kingdom and is part of the Global HR Leadership Team.

Charles Boulanger

Strategic Development Director. Charles is a bilingual engineer with more than 15 years' international experience in the automotive industry. His career led him to develop a new control system for a world superbike team and manage a fleet of race engines for a Formula1 feeder series. Other motorsport achievements includes working with some Nascar teams and securing the electronics supply for the LMP2 series. He joined AKKA in 2017 to develop automotive operations in the UK and led the opening of our Crewe facilities. In 2019, Charles started looking after the strategy and developments of the UK entity, including Sales and Marketing functions across all sectors.

Sophie Berthelot

Head of Programmes. A graduate of Sciences-Po at the University of Toulouse, Sophie’s career has taken her to Australia, where she worked as an environmental coordinator on contaminated land projects; back to Toulouse, where she worked as a consultant in the engineering environmental department at Airbus; and finally to the UK. Since joining the team, Sophie has variously managed the Fuel and Landing Gear Test project, acted as Programme Manager of AKKA’s projects with Airbus, and is now Head of Programmes, responsible for the project management team and the good delivery of projects.

Andy Ure

Engineering Operations Manager – Aerospace. Andy joined AKKA UK in 2016, initially leading systems engineering activities with a key strategic growth customer. This included utilising Group capability by implementing transnational projects to satisfy the customer need. As Engineering Operations Manager, he is responsible for ensuring our engineering teams are ready to meet the growing requirements from our customers.

Richard Hewitt

Engineering Operations Manager – Automotive

Stephane Hardy

Finance Director. After working for several years as international controller for Suez Environment, a French global expert in the water and waste sectors, Stéphane Hardy joined the AKKA group in 2009 where he had been managing the controlling of the South-east region for 4 years. Since 2012, he has followed AKKA’s international expansion by first joining the MBtech’s team in Sindelfingen, Germany - first as Controlling Team Leader and then as Internal Control and Compliance Officer for the BU Germany. In 2017, Stéphane became the CFO of AKKA Development UK.

Mark Dando

Head of Quality. Mark joined AKKA UK as Head of Quality in September 2017. Having started his career in the Automotive industry working for companies such as TRW and Continental, Mark later moved over to Aerospace in 2009 working for Zodiac seating and Interiors. Mark has also taken up several international assignments in China, USA, Portugal and Brazil. Having spent most of his career in manufacturing Quality Management, working in the services sector has been an exciting new challenge.

Marc Hannewald

Chief Engineer – Automotive.

‘’ We have a diverse range of projects and work across the full suite of engineering capabilities provided by AKKA in the aerospace, automotive, defence and rail sectors. We are pursuing agile and diversified growth in a way that anticipates demand and opportunity in the current climate ‘’

Paul Nokes

AKKA UK Managing Director

Key figures

Including functional people

>200

Staff

> 14 £M

2017 Revenues

Our solutions

We specialise in delivering transnational work-package support. For this, we work hand in hand with other entities of AKKA Technologies whilst continuing to invest heavily in the development of a strong engineering organisation in the UK.

We deploy a strong project management organisation which has unrivalled experience in the management of transnational projects to deliver a comprehensive AKKA capability to our customers.

Finally, we have developed a strong network of partners, ranging from self-employed contractors to large companies, which is based on long-term partnerships and a high level of mutual trust.

Top customers

AIRBUS
BAE SYSTEMS
BENTLEY
BOMBARDIER
GE AVIATION
JAGUAR LAND ROVER
MEGGITT
SAFRAN
SIEMENS
TRIUMPH
UTC
AIRBUS
BAE SYSTEMS
BENTLEY
BOMBARDIER
GE AVIATION
JAGUAR LAND ROVER
MEGGITT
SAFRAN
SIEMENS
TRIUMPH
UTC

Some projects

We provided system requirements validation and verification for the GE Electrical Load Management Systems (ELMS3) development, as part of the Boeing 777X programme. We set up a transnational team with 25 System Engineers who were based in two of our Centres of Competence allowing us to perform the validation of more than 8000 requirements in record time.

AKKA also provides ongoing support to Airbus Landing Gear, having previously delivered a simulated environment for Integrated Control and Monitoring, and delivery against the Single WTB Brake development project inclusive of flight test and certification activity.

We support luxury car manufacturers in the integration, development and testing of EE systems. This includes:

  • Body electronics
  • Driver assistance
  • Connected car
  • Lighting
  • Network testing

Akka also provides support to Airbus Manufacturing IT and Digital Transformation for Smart Factories, and Industry 4.0.

AKKA has been directly involved with the UK Smart Data Analytics Plateau since its launch in Q2 2017. Within Airbus, AKKA has been highly influential in the development of predictive maintenance and health monitoring algorithms for the SkyWise Platform.